France Enquête

Les aides publiques à la presse écrite: un système à réformer?

2008 est une année noire pour la presse écrite: plans sociaux à répétition dans les quotidiens, concentration des titres dans les mains de quelques groupes, indépendance malmenée, désaffection croissante des lecteurs, baisse des recettes publicitaires. Mediapart lance cette semaine une série d'enquêtes pour expliquer et analyser cette crise qui provoque un malaise grandissant chez les journalistes. Premier volet: les aides publiques de l'Etat aux journaux, près de 1,5 milliard d'euros.

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Dire que la presse écrite est en crise, c'est désormais frôler le pléonasme. Sous-capitalisation, glissement des revenus publicitaires vers d'autres médias, coûts élevés de fabrication, manque de kiosques et baisse du lectorat: les facteurs de cette crise sont identifiés. Pour autant, les aides substantielles de l'Etat, qu'elles soient directes ou sous la forme d'allègements d'impôts, n'ont pas empêché cette année de nombreux quotidiens d'engager des plans sociaux et de rogner dans leurs effectifs pour éviter la faillite. De quoi poser aujourd'hui la question de l'efficacité de ces aides.

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