Jordan Pouille

Contacts

Twitter
@jordanpouille

Tous ses articles

Chez les futurs ingénieurs de Blois, l’écologie est devenue une priorité

Présidentielle 2022. Avec la jeunesse de l’Indre et du Loir-et-Cher (3/3) — Reportage

Qu’ils se destinent à l’industrie de l’armement, de l’automobile ou à l’aménagement des paysages, les étudiants de l’Insa Centre-Val de Loire ont de plus en plus conscience de l’urgence climatique, loin des débats de campagne électorale d'entre-deux tours. Troisième et dernier volet de notre série de reportages auprès de la jeunesse de la région.

À l’IUT, « la science est considérée comme un truc d’homme, c’est pénible »

Présidentielle 2022. Avec la jeunesse de l’Indre et du Loir-et-Cher (2/3) — Présidentielle 2022. Sur le terrain.

Aux IUT de Châteauroux et de Blois, les étudiants – une majorité écrasante d’hommes – s’inquiètent d’une filière scientifique cramponnée à un genre. Et du flou entourant l’avenir énergétique du pays, dont dépendront leurs emplois. Deuxième volet de notre série de reportages auprès de la jeunesse de la région Centre-Val de Loire.

Dans les lycées pro de Blois, des jeunes en quête de sens et de dignité

Présidentielle 2022. Avec la jeunesse de l’Indre et du Loir-et-Cher (1/3) — Présidentielle 2022. Sur le terrain.

D’origine populaire et rurale pour une majorité, les étudiants du lycée horticole et de l’école hôtelière de Blois s’orientent vers des métiers à l’horizon incertain. Premier volet de notre série de reportages auprès de la jeunesse en région Centre, à l’approche de la présidentielle.  

À Blois, la course aux tests désarçonne les parents et les patients de l’hôpital

Santé — Reportage

Avec la cinquième vague, le protocole sanitaire fixé pour la rentrée des classes a fait naître une course folle au dépistage. La saturation des laboratoires a même chamboulé le planning des opérations à l’hôpital de Blois.

Aide à domicile: ces travailleuses invisibles et en colère

Les femmes, premières lignes invisibles — Reportage

À Blois, comme ailleurs, des femmes travaillant dans l’aide à domicile luttent contre des salaires indécents, loin de refléter le caractère indispensable de leurs tâches.

Dans l’Ain, le rêve brisé par le Covid d’une usine de cosmétiques pour le marché chinois

Avec le Covid-19, la crise sociale — Reportage

En septembre 2019, un couple d’acteurs taïwanais, reconvertis dans les affaires en Chine, avait fait construire une usine près de Lyon afin de lancer une gamme de produits de beauté « Made in France ». Paralysé par la pandémie, le site pourrait fermer bientôt.

«Le RSA, une bulle d’air»: récits d’auto-entrepreneurs plombés par le Covid

Avec le Covid-19, la crise sociale — Reportage

La crise liée au Covid-19 a provoqué un bond de 15 % des bénéficiaires du RSA dans le Loir-et-Cher. Parmi eux : des auto-entrepreneurs surpris d’avoir glissé si vite et de devoir approcher des structures d’insertion.

Les méthodes obscures de l’investisseur chinois Jinjiang

Entreprises — Enquête

La reprise de deux sous-traitants automobiles par l’investisseur chinois Jinjiang a tourné au fiasco. Les deux entreprises sont en redressement judiciaire. Cela n’a pas empêché Bercy de donner son feu vert à une troisième reprise en octobre 2019. 

«Il faut ramener de la convivialité»: face au Covid, des seniors refusent la retraite sociale

Société — Reportage

L’épidémie chamboule la vie des seniors actifs, vulnérables mais pressés de profiter de leur retraite. Cours de danse, militantisme, bistrots… Du Var au Loir-et-Cher, beaucoup refusent de renoncer. 

Aides à domicile: ces invisibles du Covid

Les femmes, premières lignes invisibles

Le choc de la pandémie aura permis des avancées salariales pour le personnel soignant mais fait prendre conscience aux aides à domicile, soutiens essentiels des seniors dépendants, de leur tenace invisibilité. Sur Facebook, loin des syndicats, certaines préparent le sursaut. Samedi, un collectif appelait à manifester à Paris.

Pékin découvre l’après-Covid à tâtons

Asie — Reportage

La capitale chinoise, qui convoquera son Parlement le 22 mai pour sa session annuelle, lève depuis quelques jours ses restrictions sanitaires, après deux semaines sans contaminations. Récit d’un retour à la normalité.

Retraités et confinés: le sacerdoce d’une population vulnérable mais hyperactive

France

Vivre reclus et sans perspective claire de sortie à cause de son appartenance à une catégorie à risques est une épreuve lourde pour cette frange de la population souvent dynamique, maillon essentiel de notre vie en société. Témoignages.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Jordan Pouille
Pigiste Mediapart

206 Billets

4 Éditions

Chronique d'une expulsion annoncée

Billet de blog

La vie qui bascule sournoisement. Trois fois rien. Une petite affiche collée sur un mur de briques, hier soir. Ce matin, plusieurs centaines de Pékinois apprennent que leur quartier va être rasé, qu’ils vont bientôt être expulsés.

En dégrisement

Billet de blog

Le rêve chinois

Billet de blog

Les châteaux de Gide Loyrette

Billet de blog

Régulièrement, je reçois des communiqués de presse du cabinet d'avocats d'affaires français Gide Loyrette, basé à Shanghai. Comme d'autres, il permet à des entreprises chinoises, privées ou étatiques, d'acquérir des domaines viticoles prestigieux. Aujourd'hui, la Chine annonce des mesures anti-dumping contre le vin européen, suite aux taxes annoncées par la Commission Européenne sur les panneaux solaires chinois (ayant saturé la demande mondiale en quelques années).