Jordan Pouille
Ses Derniers articles
-
- Présidentielle 2022. Avec la jeunesse de l’Indre et du Loir-et-Cher (2/3)
- Présidentielle 2022. Sur le terrain.
- Reportage
À l’IUT, « la science est considérée comme un truc d’homme, c’est pénible »
Solaire, éolien : une part grandissante des cours donnés à l’IUT de Châteauroux consiste en l’étude des mécanismes de l’énergie renouvelable. © Photo Jordan Pouille pour Mediapart
Aux IUT de Châteauroux et de Blois, les étudiants – une majorité écrasante d’hommes – s’inquiètent d’une filière scientifique cramponnée à un genre. Et du flou entourant l’avenir énergétique du pays, dont dépendront leurs emplois. Deuxième volet de notre série de reportages auprès de la jeunesse de la région Centre-Val de Loire.
-
- Présidentielle 2022. Avec la jeunesse de l’Indre et du Loir-et-Cher (1/3)
- Présidentielle 2022. Sur le terrain.
- Reportage
Dans les lycées pro de Blois, des jeunes en quête de sens et de dignité
Pour les "hortis" de Blois, les règles sanitaires intempestives ont gâché peu à peu leur insouciance lycéenne. © Photo Jordan Pouille pour Mediapart
D’origine populaire et rurale pour une majorité, les étudiants du lycée horticole et de l’école hôtelière de Blois s’orientent vers des métiers à l’horizon incertain. Premier volet de notre série de reportages auprès de la jeunesse en région Centre, à l’approche de la présidentielle.
-
À Blois, la course aux tests désarçonne les parents et les patients de l’hôpital
La file d'attente devant un laboratoire, place de la Résistance, à Blois. © Jordan Pouille / Mediapart
Avec la cinquième vague, le protocole sanitaire fixé pour la rentrée des classes a fait naître une course folle au dépistage. La saturation des laboratoires a même chamboulé le planning des opérations à l’hôpital de Blois.
-
Aide à domicile: ces travailleuses invisibles et en colère
À Blois, la grève des aides à domicile dure depuis trois mois. © JP
À Blois, comme ailleurs, des femmes travaillant dans l’aide à domicile luttent contre des salaires indécents, loin de refléter le caractère indispensable de leurs tâches.
-
Dans l’Ain, le rêve brisé par le Covid d’une usine de cosmétiques pour le marché chinois
Jacques Lin, responsable de l'usine de cosmétiques. © JP
En septembre 2019, un couple d’acteurs taïwanais, reconvertis dans les affaires en Chine, avait fait construire une usine près de Lyon afin de lancer une gamme de produits de beauté « Made in France ». Paralysé par la pandémie, le site pourrait fermer bientôt.
-
«Le RSA, une bulle d’air»: récits d’auto-entrepreneurs plombés par le Covid
Claire, 58 ans, dans l’organisation de mariages. © JP
La crise liée au Covid-19 a provoqué un bond de 15 % des bénéficiaires du RSA dans le Loir-et-Cher. Parmi eux : des auto-entrepreneurs surpris d’avoir glissé si vite et de devoir approcher des structures d’insertion.
-
Les méthodes obscures de l’investisseur chinois Jinjiang
La reprise de deux sous-traitants automobiles par l’investisseur chinois Jinjiang a tourné au fiasco. Les deux entreprises sont en redressement judiciaire. Cela n’a pas empêché Bercy de donner son feu vert à une troisième reprise en octobre 2019.
-
«Il faut ramener de la convivialité»: face au Covid, des seniors refusent la retraite sociale
Danse au Carroir, à La Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher). © JP
L’épidémie chamboule la vie des seniors actifs, vulnérables mais pressés de profiter de leur retraite. Cours de danse, militantisme, bistrots… Du Var au Loir-et-Cher, beaucoup refusent de renoncer.
-
Aides à domicile: ces invisibles du Covid
Ana Fernandes arrivant chez un couple âgé, à Chailles (Loir-et-Cher). © JP
Le choc de la pandémie aura permis des avancées salariales pour le personnel soignant mais fait prendre conscience aux aides à domicile, soutiens essentiels des seniors dépendants, de leur tenace invisibilité. Sur Facebook, loin des syndicats, certaines préparent le sursaut. Samedi, un collectif appelait à manifester à Paris.