France Brève

La messe est dite pour Thierry Roland

Thierry Roland est mort. Il incarnait... quoi au juste ? Une certaine idée de la franchouillardise, il faut bien le souligner, comme ça, en passant.

La rédaction de Mediapart

16 juin 2012 à 10h52

Il avait été recruté par Georges Briquet à la radiodiffusion française en 1955 ! Thierry Roland, qui vient de mourir à 74 ans après une carrière interminable à faire rosir d'aise nos furieux réformateurs du système des retraites en France, couvrit bien des retraites piteuses de l'équipe de France, en commentant pas moins de treize coupes du monde de football. Cependant, il put se targuer – tant il donnait alors l'impression d'en être – de quelques victoires. Mais d'abord et avant tout, hélas !, Thierry Roland, nolens volens, incarnait un âge révolu : cette époque héritée de l'Empire français et de sa « glottophagie coloniale », où l'on croyait pouvoir, en toute bonne conscience et en toute innocence, être raciste (et bien évidemment sexiste) à bon compte. Sans peur. Sans reproche.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

International — Analyse
Allemagne : les libéraux tiennent les cordons de la bourse
Futur ministre des finances de la « coalition feu tricolore » , Christian Lindner a réussi à moderniser un parti libéral qui, en 2013, était en danger existentiel. Décidé à imposer ses vues, il devrait être l’homme fort du gouvernement.
par Romaric Godin
France — Reportage
Les macronistes s’offrent un rassemblement de façade
Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour prendre une photo de famille, tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire de la politique française », contrairement à ce que pensent ses participants.
par Ellen Salvi
International — Article
Thales est soupçonné de transfert de technologies à la junte birmane
Le groupe de défense européen entretient un partenariat étroit avec le conglomérat indien Bharat Electronics Limited, fournisseur important de l’armée birmane. De nombreux éléments laissent penser qu’il pourrait violer l’embargo sur les livraisons d’armes. Trois ONG l’interpellent.
par Côme Bastin
France — Article
« La droite républicaine a oublié qu’elle pouvait porter des combats sociaux »
« À l’air libre » reçoit Aurélien Pradié, député du Lot et secrétaire général du parti Les Républicains, pour parler de la primaire. Un scrutin où les candidats et l’unique candidate rivalisent de propositions pour marquer leur territoire entre Emmanuel Macron et l’extrême droite.
par à l’air libre