Climat Analyse

Diesel : les équations contradictoires de l'Etat

Hausse de la taxation du diesel mais baisse de celle de l’essence, auto-sabotage de la taxe carbone : le dogme du refus de l’écologie punitive empêche la mise en place d’une fiscalité environnementale digne de ce nom.

Jade Lindgaard

Quelqu’un comprend-il la politique de taxation des émissions automobiles du gouvernement ? D’un côté, le gouvernement annonce un début de rabotage de l’avantage fiscal du diesel (+ 1 centime d'euro par litre en 2016 et en 2017), voté par les députés dans la nuit de jeudi à vendredi 16 octobre. De l’autre, il allège d’un centime la taxation de l’essence, pourtant plus émettrice de CO2. Ce faisant, il annule en partie la hausse de la contribution climat énergie sur les carburants pourtant prévue au même projet de finance (+ 1,7 centime au litre pour l’essence). Résultat : à six semaines de l’ouverture de la conférence sur le climat COP21, l’exécutif prend une mesure timide contre la pollution environnementale mais recule sur l’action pour le climat.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter