En un an, le Parti socialiste a perdu 40% de ses adhérents

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

- Lire l'intervention de Rémi Lefebvre (université de Lille II), lors d'un colloque de juin 2007 à Sciences-Po Toulouse sur la démocratisation des partis. Une contribution “généreusement transmise par l'auteur” aux lecteurs de Médiapart: Le texte d'une intervention du politologue lillois Rémi Lefebvre, lors d'un colloque à Sciences-Po en juin 2007 (pdf, 0 B)

(PDF, 360 Ko, 19 pages)

 

- Lire l'étude réalisée par le PS sur 8.500 de ses nouveaux adhérents, en juin 2006

- Lire un article de Rue89 sur les nouveaux adhérents parisiens restés au parti, le 20 octobre 2007

- Lire un article du Figaro sur l'ambition de Ségolène Royal, imaginant un «parti à 3 millions d'adhérents», le 6 mars 2008

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous

- Sur un sujet réputé “sensible”, la disponibilité et l'attention de Philippe-Xavier Bonnefoy a été totale. Le responsable du bureau national des adhésions du PS n'a à aucun moment refusé de répondre à mes questions.

- Sans la présence d'archives de L'Hebdo des socialistes sur Internet, qui m'a permis de retrouver le discours de François Rebsamen évoquant le chiffre de 280.000 adhérents, le résultat de l'enquête n'aurait sans doute pas mené le parti à reconnaître 276.500 adhérents comme maximum de ses forces passées.

- L'entretien avec l'universitaire Rémi Lefebvre, ainsi que ses travaux (qu'il m'a cordialement transmis), m'ont conforté dans l'idée que le monde de la recherche est une aide précieuse pour le journaliste. Ce recours aux sciences humaines sera multiplié autant que possible.