Mediapart Live Live

MediapartLive: «Solidarité avec le peuple algérien»

Retrouvez la vidéo de notre soirée exceptionnelle à la MC93 de Bobigny sur la révolution algérienne, pour laquelle Mediapart s’est associé avec plusieurs médias algériens. Outre de nombreux invités venus d’Alger, l’humoriste Wary Nichen et la chanteuse Souad Massi y ont participé.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

Depuis quatre mois maintenant, le peuple algérien est engagé dans ce qu'il faut bien appeler une véritable révolution démocratique. Pacifique, chaleureuse, inédite par son ampleur, sa diversité et les espoirs de liberté qu’elle porte. 

Les Algériens n'ont pas pour autant gagné, face à un pouvoir en miettes qui se résume aujourd'hui à l'armée et à un visage, celui du chef d'état-major Gaïd Salah. L’essentiel reste à faire : mettre en place une transition ordonnée vers la démocratie, l'État de droit et la garantie des libertés individuelles. 

C’est pour soutenir cette révolution démocratique et dire notre solidarité avec les Algériens que Mediapart a organisé, lundi 17 juin à la MC93 de Bobigny, une soirée exceptionnelle. Si vous n’avez pas eu la chance d’être sur place, regardez-la en accès libre ici même ! 

Voici la liste des intervenants :

Wary Nichen en ouverture 
Edwy Plenel et Rachida El Azzouzi (Mediapart) animeront la soirée
Anis Saidoune (étudiant en médecine, Alger)
Hana Meddeb (étudiante aux Beaux-Arts)
Abdelmoumène Khelil (secrétaire général de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH), membre du collectif des jeunes engagés pour l’Algérie)
Chawki Amari (chroniqueur à El Watan, écrivain, acteur, Alger)
Karima Dirèche
(historienne)
Hacen Ouali
(journaliste politique à El Watan)
Saïd Salhi
(vice-président de la LADDH)
Jam (chanteur)

Sofia Djama (cinéaste, réalisatrice des Bienheureux)
Amine Khaled (conseiller littéraire théâtre, membre actif de la diaspora)
Cherifa Kheddar
(féministe, association des familles des victimes du terrorisme, Blida)
Wassyla Tamzali (militante, Alger)
Hanane Semane (activiste féministe, Alger et Paris)
Mabrouck Aib
(économiste, membre de Nabni, Alger)
Sarah Haydar (écrivaine, Alger)
Mehdi Lallaoui (cinéaste, Au nom de la mémoire, Paris et Alger)
Concert de Souad Massi (chanteuse)


Mediapart Live

Mediapart Live
par La rédaction de Mediapart
Mediapart Live
par La rédaction de Mediapart

À la Une de Mediapart

France — Enquête
Le ministre, l’oligarque et le juge de trop
Avocat, Éric Dupond-Moretti s’en est pris avec virulence à un juge qui faisait trembler Monaco par ses enquêtes. Ministre, il a lancé une enquête disciplinaire contre lui. Mediapart révèle les dessous de cette histoire hors norme et met au jour un nouveau lien entre le garde des Sceaux et un oligarque russe au cœur du scandale. 
par Fabrice Arfi et Antton Rouget
Extrême droite — Enquête
Hauts fonctionnaires, cadres sup’ et déçus de la droite : enquête sur les premiers cercles d’Éric Zemmour
Alors qu’Éric Zemmour a promis samedi 22 janvier, à Cannes, de réaliser « l’union des droites », Mediapart a eu accès à la liste interne des 1 000 « VIP » du lancement de sa campagne, en décembre. S’y dessine la sociologie des sympathisants choyés par son parti, Reconquête! : une France issue de la grande bourgeoisie, CSP+ et masculine. Deuxième volet de notre enquête.
par Sébastien Bourdon et Marine Turchi
Outre-mer — Reportage
Cette France noire qui vote Le Pen
Le vote en faveur de l’extrême droite progresse de façon continue dans l’outre-mer français depuis 20 ans : le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est le parti qui y a recueilli le plus de voix au premier tour en 2017. Voici pourquoi cela pourrait continuer.
par Julien Sartre
France
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou de Damien Rieu, fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne