De l’enquête au procès : l’affaire Depardieu Podcast

Affaire Depardieu : si « tout le monde sait », à quoi bon enquêter ?

Gérard Depardieu sera jugé le 28 octobre pour de possibles agressions sexuelles. Cela fait des décennies que le milieu du cinéma sait que le comportement de l’acteur est problématique. La journaliste Marine Turchi raconte pourquoi et comment elle a enquêté pendant plusieurs années sur l’acteur.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Illustration 1

Gérard Depardieu s’est fait connaître du grand public il y a tout juste cinquante ans pour son rôle dans Les Valseuses de Bertrand Blier. Depuis, il a multiplié les succès, avec près de 200 films à son actif, au point de devenir l’acteur français le plus connu au monde. Mais un de ceux, aussi, à la réputation la plus sulfureuse.

Quand, dans la foulée du mouvement #MeToo, Mediapart reçoit des témoignages de femmes qui dénoncent des comportements problématiques de Gérard Depardieu, pour la journaliste Marine Turchi, spécialiste des violences sexuelles, ce n’est pas vraiment surprise.

« Cela relevait presque d’une forme d’évidence », explique-t-elle aujourd’hui, tant les souvenirs et les traces que l’acteur avait laissés semblent nombreux ; tant le monde du cinéma bruissait déjà de conversations et d’anecdotes sur son comportement. À tel point que la question se pose : il y a tant à faire, tant d’enquêtes à mener, est-il bien nécessaire de passer du temps sur des paroles et des actes qui semblent notoires ?

Sa réflexion va pourtant évoluer. Et elle va se lancer dans une grande enquête. 

Épisode 1

© Mediapart

Depuis le début de l’affaire, en 2018, Gérard Depardieu conteste tout acte pénalement répréhensible et assure n’avoir « jamais abusé d’une femme ». Il est présumé innocent dans les procédures judiciaires en cours. Pour ce podcast, nous avons proposé à ses avocat·es, Christian Saint-Palais et Béatrice Geissmann Achille, de s’exprimer à notre micro. Ils n’ont pas répondu.

Retrouvez les épisodes suivants du podcast L’affaire Depardieu, l’histoire d’une complaisance :

Épisode 2 : l’enquête inaudible
Épisode 3 : les deux témoignages qui changent tout

  • Série conçue et présentée par Michaël Hajdenberg
  • Réalisation et musique : Sylvain Richard
  • Préparation et prise de son : Pascale Pascariello