Gérard Depardieu s’est fait connaître du grand public il y a tout juste cinquante ans pour son rôle dans Les Valseuses de Bertrand Blier. Depuis, il a multiplié les succès, avec près de 200 films à son actif, au point de devenir l’acteur français le plus connu au monde. Mais un de ceux, aussi, à la réputation la plus sulfureuse.
Quand, dans la foulée du mouvement #MeToo, Mediapart reçoit des témoignages de femmes qui dénoncent des comportements problématiques de Gérard Depardieu, pour la journaliste Marine Turchi, spécialiste des violences sexuelles, ce n’est pas vraiment surprise.
« Cela relevait presque d’une forme d’évidence », explique-t-elle aujourd’hui, tant les souvenirs et les traces que l’acteur avait laissés semblent nombreux ; tant le monde du cinéma bruissait déjà de conversations et d’anecdotes sur son comportement. À tel point que la question se pose : il y a tant à faire, tant d’enquêtes à mener, est-il bien nécessaire de passer du temps sur des paroles et des actes qui semblent notoires ?
Sa réflexion va pourtant évoluer. Et elle va se lancer dans une grande enquête.
Épisode 1
Depuis le début de l’affaire, en 2018, Gérard Depardieu conteste tout acte pénalement répréhensible et assure n’avoir « jamais abusé d’une femme ». Il est présumé innocent dans les procédures judiciaires en cours. Pour ce podcast, nous avons proposé à ses avocat·es, Christian Saint-Palais et Béatrice Geissmann Achille, de s’exprimer à notre micro. Ils n’ont pas répondu.
Retrouvez les épisodes suivants du podcast L’affaire Depardieu, l’histoire d’une complaisance :
Épisode 2 : l’enquête inaudible
Épisode 3 : les deux témoignages qui changent tout
- Série conçue et présentée par Michaël Hajdenberg
- Réalisation et musique : Sylvain Richard
- Préparation et prise de son : Pascale Pascariello