Marine Turchi
J'ai rejoint Mediapart à sa création pour couvrir la droite et l'extrême droite.
→ Pour me joindre: marine.turchi@mediapart.fr.
→ PGP: 962BEB3F
Consulter ici ma déclaration d'intérêts.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
Sur fond de scandale financier, le président d’une fondation du FN démissionne
© Reuters Moins de trois mois après sa nomination, le président de la fondation européenne du FN démissionne. Dans une note interne, que Mediapart s’est procurée, Jean-Luc Schaffhauser dénonce une gestion financière verrouillée par un consultant proche de Marine Le Pen, dont il juge la rémunération « excessive ». Il l’accuse de lui avoir refusé l’accès aux comptes.
-
Affaire Darmanin: les zones d’ombre de l’audition du ministre
© Reuters La première plainte pour « viol » visant le ministre des comptes publics a été classée sans suite. Mediapart a pu consulter le contenu de l'enquête préliminaire. Auditions, SMS, courrier : plusieurs éléments accréditent l'hypothèse selon laquelle Gérald Darmanin aurait obtenu une relation sexuelle en échange d'une intervention judiciaire.
-
Affaire Darmanin: la dérive ultime du clientélisme à la française
© Reuters Au-delà de sa dimension pénale, l’affaire Darmanin est le fruit d’une conception très française des rapports entre politiques et administrés. Pour Mediapart, des élus et anciens ministres reviennent sur les interventions en faveur d’un logement, un emploi ou une allocation, et leurs frontières avec le clientélisme. L’ex-ministre de l’économie Michel Sapin met en garde : « On ne peut jouer de ces lettres pour obtenir des faveurs. »
-
Au groupe européen du FN, 427.000 euros de dépenses restent «non conformes»
Marine Le Pen et ses alliés européens le 21 janvier 2017, à Coblence. © Reuters Selon nos informations, le Parlement européen pourrait lancer mi-mars la procédure de recouvrement de dépenses du groupe auquel appartient le FN, certaines étant jugées « non conformes » et d’autres « déraisonnables », comme l’achat de 228 bouteilles de champagne. En tout, plus de 427 000 euros pourraient être réclamés au FN et à ses alliés à Strasbourg.
-
La défense de Tariq Ramadan fragilisée par de nouveaux éléments
Tariq Ramadan le 9 mai 2009, lors d’une conférence au Portugal. © Reuters Près d’un mois après sa mise en examen pour deux viols, Tariq Ramadan voit sa défense fragilisée par plusieurs éléments. Son maintien en détention provisoire a par ailleurs été confirmé par la cour d’appel, qui évoque le risque de « pression sur les témoins ou les victimes » et la nécessité de « prévenir » tout « renouvellement » des faits présumés. L'islamologue a été hospitalisé mardi et une nouvelle expertise médicale a été ordonnée.
-
Isabelle Attard: «Le ministre du budget doit démissionner»
L'ancienne députée du Calvados Isabelle Attard, plaignante dans l'affaire Baupin © Mediapart L’ancienne députée du Calvados, plaignante dans l’affaire Baupin, considère que Gérald Darmanin doit quitter son poste de ministre pendant l’enquête judiciaire. Elle analyse l’embarras de la classe politique face à une affaire qui interroge, selon elle, les pratiques des élus.
-
L’affaire Darmanin, le droit et la corruption sexuelle
Le premier ministre Édouard Philippe et Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale, le 30 janvier 2018. © Reuters Le ministre est accusé d’avoir joué de son influence pour obtenir des faveurs sexuelles. En droit pénal, cette situation, si elle était avérée, pourrait relever du trafic d’influence. Cette qualification est régulièrement retenue dans les affaires financières mais est aussi parfaitement adaptée aux dossiers de « corruption sexuelle ». Elle a d’ailleurs déjà donné lieu à la condamnation d’un élu en 2007.
-
Affaire Darmanin: la deuxième plaignante livre son récit
Une habitante de Tourcoing a déposé plainte pour « abus de faiblesse » contre Gérald Darmanin le 13 février. Mediapart l’a rencontrée. Elle accuse l'ancien maire d’avoir profité de sa position pour obtenir des faveurs sexuelles : « Je me sentais obligée de le faire pour avoir un logement et un travail. » Elle a fourni aux enquêteurs des éléments matériels (SMS, courriers, etc.). Certaines lettres attestent d'interventions de l’élu, y compris après son entrée au gouvernement. Lui affirme n’avoir « jamais abusé de la faiblesse ou de l’intégrité de quiconque ».
Gérald Darmanin le 12 juillet 2017 à l'Assemblée nationale, à Paris. © Reuters -
Affaire Darmanin: des élus du Nord préparent une contre-offensive brutale
Gérald Darmanin le 13 février 2018 à l'Assemblée nationale. © Reuters Alors que Gérald Darmanin est encore visé par une enquête préliminaire pour « abus de faiblesse » après le dépôt de plainte d'une femme affirmant avoir fait l'objet de « demandes à caractère sexuel » en échange d'un nouveau logement, des élus de droite du Nord préparent une pétition de soutien sans nuances et qui ignore la parole des plaignantes.