Marine Turchi

Journaliste à Mediapart depuis sa création, en 2008, j'ai couvert la droite et l'extrême droite, avant de rejoindre le service « Enquêtes » en 2017.
• Livres: Co-auteure avec Mathias Destal de « Marine est au courant de tout...» Argent secret, financements et hommes de l'ombre : une enquête sur Marine Le Pen (Flammarion, 2017). J'ai également participé à l'ouvrage collectif Informer n'est pas un délit (Calmann-Lévy, 2015).
• Documentaire: Co-auteure de « Front national, les hommes de l'ombre » (« Envoyé Spécial », France 2, 2017).
→ Pour me joindre: marine.turchi@mediapart.fr.
→ PGP: 77ED666B
Consulter ici ma déclaration d'intérêts.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
Affaire Darmanin: les faits résumés en vidéo
© Mediapart
Deux femmes ont accusé Gérald Darmanin d’abus de pouvoir. Deux affaires distinctes, mais qui comportent de nombreuses similitudes. Mediapart rapporte les faits, et rien que les faits, dans une vidéo de quatre minutes.
-
Affaire Darmanin: deux dossiers aux nombreuses similitudes
Gérald Darmanin, le 31 décembre 2020, à Nanterre. © Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP
Deux femmes ont accusé Gérald Darmanin d’abus de pouvoir. Dans les deux cas, le ministre a eu des relations sexuelles avec ces femmes venues lui demander de l’aide pour un dossier judiciaire ou un logement, et il est intervenu en leur faveur par des courriers en tant qu’élu.
-
Alexandre Benalla sera jugé dans l’affaire des passeports diplomatiques
Alexandre Benalla au palais de justice de Paris, le 19 février 2019. © Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Les juges d’instruction ont décidé du renvoi devant un tribunal correctionnel de l’ancien collaborateur d'Emmanuel Macron pour « faux », « usage de faux » et « utilisation indue » de documents professionnels dans l’affaire des passeports diplomatiques, révélée par Mediapart en 2018.
-
Enquête pour viol: Gérald Darmanin face à ses contradictions
© THOMAS COEX / AFP
Mediapart a eu accès à de nouveaux éléments de l’enquête pour viol visant Gérald Darmanin. Des documents contredisent plusieurs aspects de sa défense. Lors de son audition chez les juges, mi-décembre, le ministre de l’intérieur a changé de version concernant un échange de SMS clé de l’affaire. Il a aussi avancé de nouvelles explications pour justifier des éléments embarrassants.
-
Affaire Duhamel: d’autres éléments pourraient intéresser la justice
Olivier Duhamel à Sciences-Po Paris, le 19 mai 2016. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans », une série d'éléments publics pourraient intéresser les enquêteurs : le récit que fait Camille Kouchner dans son livre, bien au-delà des viols qu'aurait subis son frère ; mais aussi des accusations d'inceste figurant dans un ouvrage publié par leur mère en 2005. Proche du politiste, Élisabeth Guigou a par ailleurs démissionné mercredi de la commission sur l'inceste.
-
La justice saisie de l’affaire du prêt émirati de 8 millions d’euros au RN
Jean-Luc Schaffhauser et Marine Le Pen lors d'un meeting, à Strasbourg, le 12 mars 2014, dans le cadre de la campagne municipale. © PATRICK HERTZOG / AFP
Selon nos informations, la justice se penche sur les conditions d'obtention du prêt de 8 millions d’euros qui a sauvé le Rassemblement national après les élections de 2017. Un signalement de Tracfin a été joint à l’enquête en cours sur les commissions touchées par l’intermédiaire des prêts du RN, l’ex-eurodéputé Jean-Luc Schaffhauser.
-
L’affaire Duhamel, révélatrice du «système de l’inceste»
Olivier Duhamel, le 19 mai 2016. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Dans un livre à paraître le 7 janvier, Camille Kouchner affirme que son frère jumeau a été victime d’inceste de la part de leur beau-père, le politiste Olivier Duhamel. Plus qu’un tabou, l’ouvrage met en lumière le « système » de ces violences sexuelles pas comme les autres, qu'associations et chercheurs spécialisés décortiquent depuis des années.
-
Promotion de produits: Marlène Schiappa récidive
© JOEL SAGET / AFP
Une publication sur le compte Instagram de Marlène Schiappa faisant la promotion d’un salon de coiffure suscite la polémique. Mediapart a retrouvé d’autres publications promotionnelles de la ministre, loin des principes déontologiques que devraient observer les membres du gouvernement.
-
Extradition vers les Etats-Unis: Julian Assange fixé lundi sur son sort
Le 8 septembre 2020, devant la cour criminelle centrale de Londres. © Tolga Akmen / AFP
La justice britannique rendra ce lundi 4 janvier sa décision sur la demande d’extradition de Julian Assange aux États-Unis. Le fondateur de WikiLeaks y encourt jusqu’à 175 ans de prison pour avoir diffusé des centaines de milliers de documents confidentiels.