Marine Turchi

Journaliste à Mediapart depuis sa création, en 2008, j'ai couvert la droite et l'extrême droite, avant de rejoindre le service « Enquêtes » en 2017.
• Livres: Autrice de Faute de preuves (éditions du Seuil, 2021) et co-autrice avec Mathias Destal de Marine est au courant de tout... Argent secret, financements et hommes de l'ombre : une enquête sur Marine Le Pen (Flammarion, 2017). J'ai également participé à l'ouvrage collectif Informer n'est pas un délit (Calmann-Lévy, 2015).
• Documentaire: Co-auteure de « Front national, les hommes de l'ombre » (« Envoyé Spécial », France 2, 2017).
→ Pour me joindre: marine.turchi@mediapart.fr.
→ PGP: 77ED666B
Consulter ici ma déclaration d'intérêts.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
Violences sexuelles : Damien Abad nommé ministre malgré un signalement adressé à LREM
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
L’ancien patron des députés LR, Damien Abad, a été nommé ministre des solidarités en dépit d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Deux femmes, dont Mediapart a recueilli les témoignages, l’accusent de viol, en 2010 et 2011. Il conteste les faits.
-
L’affaire PPDA, ou tout le chemin qu’il reste à parcourir
Boulogne, le 10 juillet 2008. Patrick Poivre d'Arvor quitte le siège de TF1 après son dernier journal télévisé. © Photo Mousse / Abaca
L’affaire Patrick Poivre d’Arvor est symptomatique de la culture de l’impunité et de la tolérance sociale qui a longtemps prévalu, notamment dans les entreprises, concernant les comportements sexuels problématiques. Elle est aussi le reflet du chemin qu’il nous reste à parcourir.
-
PPDA, une affaire tentaculaire
PPDA, 20 femmes prennent la parole. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Seize plaintes ont été déposées contre l’ancien journaliste, dont sept pour viol. Celles qui témoignent ont entre 28 et 63 ans, viennent de milieux différents, mais toutes dénoncent un « mode opératoire » similaire. Patrick Poivre d’Arvor dénonce de « fausses » accusations.
-
Affaire PPDA : « Nous sommes des sœurs d’infortune »
Stéphanie Khayat et Camille Pascaud, au centre, avant le tournage de l’émission de Mediapart « Affaire PPDA : 20 femmes prennent la parole ». © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Sur le plateau de Mediapart, vingt femmes expliquent pourquoi elles acceptent aujourd’hui, parfois pour la première fois, de témoigner des accusations qu’elles portent contre l’ancien journaliste vedette de TF1. Elles racontent la création de leur collectif, #MeTooMédias. -
Viol au 36 quai des Orfèvres : ces stéréotypes qui imprègnent le verdict d’acquittement
Le 36 quai des orfèvres à Paris, en 2016. © Sébastien Calvet
Dans un courrier au procureur général près la Cour de cassation, douze avocates et juristes spécialistes des violences sexuelles dénoncent les stéréotypes qui imprègnent la décision d’acquittement des deux policiers dans l’affaire du « viol du 36 », et sollicitent un pourvoi en cassation « dans l’intérêt de la loi ».
-
« J’ignorais » : l’immuable stratégie de défense de Marine Le Pen face aux affaires
Marine Le Pen à Mesnil-Raoul, en Normandie, le 8 décembre 2021. © Photo Sameer Al-Doumy / AFP
Dans la plupart des affaires financières qui la visent, elle ou son parti, Marine Le Pen se dédouane en assurant qu’elle n’était pas au courant, et renvoie la responsabilité à d’autres. Quand elle ne refuse pas carrément de se rendre aux convocations des juges. -
Le financier de la campagne 2017 de Marine Le Pen est lié aux autorités russes
Marine Le Pen et Laurent Foucher. © Photo illustration Mediapart avec AFP et Twitter Laurent Foucher
L’origine des 8 millions d’euros prêtés au Rassemblement national en 2017 par l’homme d’affaires Laurent Foucher reste indéterminée à ce jour. Mis en examen pour « blanchiment d’argent » à Genève, le prêteur, criblé de dettes, est lié aux autorités russes par de mystérieux accords. Marine Le Pen assure à Mediapart l’avoir ignoré.
-
Argent public : un rapport accuse Marine Le Pen de détournements, la justice saisie
Marine Le Pen est personnellement accusée d'avoir détourné de l'argent public européen. © Photos AFP/Montage Simon Toupet (Mediapart)
Un rapport de l’Office anti-fraude de l’Union européenne, transmis il y a un mois à la justice française, accuse la candidate du Rassemblement national d’avoir personnellement détourné près de 140 000 euros d’argent public du Parlement de Strasbourg quand elle était eurodéputée. Révélations.
-
Votes, programme, discours : les politiques anti-femmes de Marine Le Pen
Marine Le Pen à l’Assemblée nationale en février 2020. © Photo Nicolas Messyasz / Sipa
La candidate du Rassemblement national multiplie les signaux à l’égard de l’électorat féminin et se présente même comme la défenseure de ses droits. Mais les discours se heurtent à la réalité de son programme et aux votes de son parti.