Procédure d'exclusion du PS contre Gérard Filoche après un tweet jugé antisémite

Par

L'ancien inspecteur du travail, membre de l'aile gauche du PS, a repris sur Twitter un photomontage déjà utilisé par le polémiste d'extrême droite Alain Soral, représentant notamment le président de la République avec un brassard de style nazi. Le PS a lancé une procédure d'exclusion. 

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Le tweet n'est pas resté longtemps en ligne mais suffisamment pour que le membre du PS Gérard Filoche se retrouve au cœur des récriminations. Figure de proue de l'aile gauche du parti socialiste, Filoche a tweeté vendredi soir un photomontage qui montre le président de la République Emmanuel Macron portant un brassard nazi avec le symbole des dollars à la place de la croix gammée. Derrière Macron se trouvent l'économiste Jacques Attali, le fondateur d'Altice et propriétaire notamment de BFM Patrick Drahi et le banquier Jacob Rothschild. Tout au fond de la photo, on peut apercevoir de l'argent, ainsi que les drapeaux nord-américain et israélien.

Gérard Filoche a rapidement effacé son tweet mais celui-ci a eu suffisamment le temps de circuler pour que le PS décide de lancer une procédure d'exclusion en urgence. Sur Twitter, Filoche a également présenté ses excuses sans vraiment atténuer le fond de son propos : « Hola ! A priori l'image Macron + argent est totalement banale. Il y en a 100 comme ça. A l'examen, ce montage et sa source sont bad. Dès que j'ai su, je l'ai retiré aussitôt. Tout à fait désolé ! Quant à la cabale en meute, elle vise autre chose, non ? »

Dans un communiqué diffusé samedi matin, le PS précise : « Le Parti socialiste condamne avec la plus grande fermeté ce tweet, insupportable, inexcusable et inacceptable. Il porte atteinte aux valeurs mêmes du socialisme, ainsi qu’à l’engagement de chaque jour et à l’action de terrain de ses militants contre le racisme et l’antisémitisme. »

Voir l'intégralité du communiqué du PS
Voir le fil Twitter de Gérard Filoche

L'image utilisée par Gérard Filoche, issue du site Egalité&réconciliation fondée par Alain Soral, vaut à ce denrier une procédure au TGI.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous