FranceDépêche

Conseil des ministres de rentrée pour le gouvernement

Conseil de ministres de rentrée pour le gouvernement ce mercredi, confronté à plusieurs dossiers sensibles : crise de l’élevage, arbitrages du budget 2016 dans un contexte économique encore morose, remaniement technique.

La rédaction de Mediapart

Conseil de ministres de rentrée pour le gouvernement ce mercredi, confronté à plusieurs dossiers sensibles : crise de l’élevage, arbitrages du budget 2016 dans un contexte économique encore morose, remaniement technique. Actuel ministre du travail, François Rebsamen doit remettre formellement au président François Hollande sa démission, afin de retrouver sa ville de Dijon, dont il a été réélu maire la semaine dernière après le décès d'Alain Millot.
Parmi les successeurs possibles, plusieurs noms sont cités selon l’AFP, comme Alain Vidalies, l'actuel secrétaire d'Etat aux transports, ou le député Jean-Marc Germain, proche de Martine Aubry. Le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll, dont le nom circule également et qui est confronté à la crise de l'élevage porcin, a fait savoir, mardi, qu'il était « pleinement investi » dans sa fonction.
A ce poste, « il faut être en lien étroit avec le président et le premier ministre. Il faut avoir la ligne directe avec eux », analyse M. Rebsamen. Son remplaçant sera connu « dans un délai court », assure l’Elysée. Son successeur aura la pression sur ses épaules, alors que l'embellie sur le front de l'emploi n'est toujours pas venue et que François Hollande a fait de la baisse du chômage la condition de sa candidature en 2017.
C’est dans le contexte d'une croissance économique nulle au deuxième trimestre, alors qu'elle était attendue autour de 0,3 %, que le gouvernement travaille à la préparation du budget 2016, le dernier en année pleine du quinquennat.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter