Mediapart Live: l’«Aquarius», les écrivains solidaires et Bernard Petit

Mediapart Live revient sur la tragédie de l’Aquarius et l’impasse des politiques migratoires en Europe. Puis accueille des artistes qui témoignent de leur rapport aux mouvements sociaux, parmi lesquels Didier Daeninckx et Lola Lafon. Enfin, l’ex-patron de la PJ parisienne Bernard Petit partage ses « secrets de flics » avec Edwy Plenel.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

© Mediapart

Dès 19 heures, notre émission en direct et en accès libre revient sur la tragédie de l’Aquarius et l’impasse des politiques migratoires en Europe. Autour du livre La Bataille du rail et du film Un homme est mort, Mediapart accueille des artistes qui témoignent de leur rapport aux mouvements sociaux. Enfin, Edwy Plenel interviewe l’ex-patron de la PJ, Bernard Petit, sur ses « secrets de flics ».

  • 19 heures. L’Aquarius, symbole de l’impasse migratoire en Europe

Avec Édouard Courcelle, marin-sauveteur sur l’Aquarius (lire son billet dans le Club de Mediapart), François Gemennespécialiste des flux migratoires, chercheur à l'université de Liège et à Sciences-Po Paris, et Martine Wonner, députée LREM de la 4e circonscription du Bas-Rhin. 

Et un entretien de Joseph Confavreux avec Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse.

  • 20 heures. Écrivains solidaires et mémoire des luttes

Avec Olivier Cossu, réalisateur du film d’animation Un homme est mort, d’après la B.D. d’Étienne Davodeau et Kris, Didier Daeninckx, écrivain, contributeur pour La Bataille du rail, livre de soutien aux cheminots en grève (Don Quichotte), et Lola Lafon, écrivaine, contributrice pour La Bataille du rail

  • 21 heures. Entretien avec Bernard Petit

Edwy Plenel interviewe l’ex-directeur de la PJ parisienne, auteur de Secrets de flic (Seuil).

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale