Cette semaine dans «A l’air libre»

Par

Cette semaine, dans « À l’air libre », des enquêtes, des reportages, des interviews… et, surtout, un ton que vous n’entendrez pas ailleurs.

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

À l’état d’urgence sanitaire succèdera-t-il l’état d’urgence policière ? Inquiétante semaine en tout cas. Des policiers qui manifestent devant l’Assemblée nationale pour mettre la pression sur la justice – nous y étions, le tout en présence de ministres et de responsables politiques – du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin au RN, en passant par le PS ou même Yannick Jadot d’EELV… Dès lundi, la candidate LFI en Île-de-France, Clémentine Autain, avait rappelé quelques évidences que l’autre gauche ferait bien d’entendre.

Fabien Jobard, du CNRS, a décrypté sur notre plateau ce moment policier. Et Nonna Mayer a élargi l’analyse à ce « moment RN ». La semaine a également été marquée par les affrontements entre Israël et la bande de Gaza. Affrontement asymétrique, comme l’a souligné Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco. 

Enfin, jeudi, bouffée d’air frais… ou bouffée d’air euphorisant. Non, il ne s’agissait pas de parler de la réouverture des terrasses mais du rapport parlementaire qui préconise une légalisation encadrée du cannabis, avec sa coautrice, la députée LREM Caroline Janvier. Pas sûr que ce soit le bon moment.

Clémentine Autain, l'extrême droite, le cannabis... Une semaine dans À l'air libre. © Mediapart

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous