ÀÀ l’état d’urgence sanitaire succèdera-t-il l’état d’urgence policière ? Inquiétante semaine en tout cas. Des policiers qui manifestent devant l’Assemblée nationale pour mettre la pression sur la justice – nous y étions –, le tout en présence de ministres et de responsables politiques – du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin au RN, en passant par le PS ou même Yannick Jadot d’EELV… Dès lundi, la candidate LFI en Île-de-France, Clémentine Autain, avait rappelé quelques évidences que l’autre gauche ferait bien d’entendre.
Enfin, jeudi, bouffée d’air frais… ou bouffée d’air euphorisant. Non, il ne s’agissait pas de parler de la réouverture des terrasses mais du rapport parlementaire qui préconise une légalisation encadrée du cannabis, avec sa coautrice, la députée LREM Caroline Janvier. Pas sûr que ce soit le bon moment.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.