À l’air libre

Clémentine Autain: «La gauche doit assumer ses principes»

Dans « À l’air libre » lundi, la candidate de La France insoumise aux régionales en Île-de-France, Clémentine Autain, est sur notre plateau. Également au sommaire : Israël-Gaza, l’engrenage, et retour sur notre enquête Viry-Châtillon. > Présidentielle : à gauche, l’émergence de deux blocs se précise

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

«À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire : 

> Une semaine après le début des violences au Proche-Orient, un point sur l’engrenage qui semble inévitable. Un engrenage lié notamment à la rhétorique incendiaire maniée par le premier ministre Benjamin Netanyahou et ses alliés politiques. Décryptage.

> Retour sur la contre-enquête de Mediapart sur l’affaire Viry-Châtillon, en Essonne, où deux policiers ont été agressés et gravement brûlés, en octobre 2016. L’affaire a suscité un émoi national et provoqué une surenchère politique. Mediapart révèle de nouveaux documents, dont des vidéos, qui montrent pourquoi des innocents sont allés en prison pour rien. On en parle avec notre journaliste Pascale Pascariello.

> Notre invitée est Clémentine Autain, candidate de la gauche de la gauche aux régionales en Île-de-France. La gauche francilienne est divisée comme dans beaucoup d’endroits, alors que ce 17 mai marque la date limite de dépôt des listes pour les élections régionales.  

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.


À la Une de Mediapart

Médias — Parti pris
Médias : la commission d’enquête ménage aussi Bernard Arnault
L’audition du patron de LVMH par la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est déroulée de manière aussi calamiteuse que celle de Vincent Bolloré. La plupart des dangers qui pèsent sur l’indépendance et l’honnêteté de la presse ont été passés sous silence.
par Laurent Mauduit
Extrême droite — Enquête
Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour
Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au conseil d’administration du groupe. Premier volet de notre série sur les soutiens du candidat.
par Sébastien Bourdon, Ariane Lavrilleux et Marine Turchi
Histoire
La réplique implacable de Laurent Joly aux « falsifications » sur Vichy
En amont du procès en appel ce jeudi du candidat d’extrême droite pour contestation de crime contre l’humanité, l’historien Laurent Joly a publié un livre dévastateur. Il pointe ses mensonges sur le régime de Vichy, et analyse les raisons politiques de cette banalisation des crimes de l’époque.
par Fabien Escalona
France
Au procès de Vanesa Campos, deux visions de la prostitution s’affrontent
Le meurtre de la travailleuse du sexe transgenre, dont le procès se déroule jusqu’au 26 janvier, a jeté une lumière crue sur les conditions de travail des prostituées au bois de Boulogne. Mais les associations se divisent sur le sujet.
par Youen Tanguy

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne