Les médecins urgentistes débrayent à partir de ce lundi 22 décembre pour une grève illimitée. Ils seront rejoints par la suite par leurs confrères généralistes et spécialistes.
LesLes urgentistes débrayent à partir de ce lundi 22 décembre pour une grève illimitée, rapporte Le Parisien. Des négociations entre le ministère de la santé et les urgentistes se poursuivaient ce week-end, selon l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf) : le ministère a fait des propositions et les urgentistes ont obtenu « des avancées » sur la reconnaissance du temps de travail, a assuré Patrick Pelloux, le président de l'Amuf. Mais le mouvement est maintenu, dans l'attente d'un « engagement ferme » du gouvernement.
La profession, qui dénonce des conditions de travail pénibles, souhaite une réduction du temps de travail à 48 heures hebdomadaires, contre une soixantaine actuellement, ainsi que la valorisation de leurs heures supplémentaires et l'harmonisation des rémunérations pour les gardes. Le syndicat table sur un taux de « 80 % de grévistes » – même si la grève va pour l'essentiel consister à porter un badge.