Le référendum d’initiative citoyenne, un outil utile mais partiel pour enrichir la démocratie
La revendication du RIC par les gilets jaunes a suscité beaucoup d’objections. Si certaines trahissent un réflexe élitiste, d’autres sonnent utilement l’alerte pour la préservation des libertés fondamentales. En tout état de cause, le RIC ne réglera pas les problèmes démocratiques posés par la Ve République et le cadre européen.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DepuisDepuis que le référendum d’initiative citoyenne (RIC) a été affiché comme une revendication centrale des gilets jaunes, l’ensemble des forces politiques se sont senties obligées d’avancer des propositions pour dépasser le statu quo français. Des controverses classiques ont alors resurgi à propos des mérites de la démocratie directe, dont l'initiative populaire (ou « référendum d’en bas ») n’est qu’une des modalités possibles.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.