Mediapart, mode d’emploi et visite guidée

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

- Les Français et Internet : sur le site de Médiamétrie, on peut avoir accès à la synthèse de l’étude sur l’année Internet 2007 qui chiffre l’évolution des usages de la Toile en France.

 

- La révolution numérique : le numérique est un continent qui ne cesse de se découvrir en s'inventant, aussi bien dans ses contenus que dans ses techniques. Pour suivre ce feuilleton à rebondissements, on lira avec profit le blog sur les cultures numériques, tenu par l'un de nos adhérents qui vit aux Etats-Unis. Et on suivra avec attention le fil que tient le veilleur média de l'AFP, notre confrère Eric Scherer : c'est ici.

 

- La presse et le numérique : sur les questions posées par le numérique dans le secteur de l’information, il faut lire le rapport de Marc Tessier au ministre de la culture et de la communication, remis en février 2007. Vous pouvez le télécharger au format PDF : (pdf, 0 B)

 

- Les tuyaux et les contenus : sur les enjeux de civilisation portés par le numérique, je recommande le livre de Milad Doueihi, La grande conversion numérique, dont j’ai rendu compte ici-même.

 

- La presse et la démocratie : sur l’identité de Mediapart telle que l’incarne son logo, on lira quelques confidences sur l’origine de ce crieur de journaux dans mon blog personnel, Carnets libres. Comme tous les citoyen(ne)s de Mediapart, lecteurs ou journalistes, je le tiens dans le club. C’est ici.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous
Cet article est une présentation concrète de Mediapart : de quoi s’agit-il ? comment cela fonctionne ? que peut-on y faire ? Etc. Destiné à répondre à vos questions et à satisfaire votre curiosité, il est soumis à vos critiques et à vos remarques. Si tout ne vous paraît pas clair ou si des points vous semblent avoir été oubliés, n’hésitez pas à nous le dire. Soit en réagissant dans les commentaires (c’est le plus rapide et le plus efficace), soit par courriel en écrivant à contact@mediapart.fr (c’est plus discret mais moins immédiat). Utilisez également cette adresse si vous rencontrez des difficultés ou des bugs techniques.