Mediapart, mode d’emploi et visite guidée

Par
Cet article est en accès libre. Depuis le 23 mars, Mediapart devient payant. Au-delà de la page d’accueil, pour avoir accès à notre journal, il faut être abonné. En vous abonnant, vous devenez aussi membre de notre club où vous pouvez contribuer. la lecture des contenus du club est en accès libre.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

De plus en plus nombreux à se connecter, passant de plus en plus de temps sur la Toile, de moins en moins réticents à payer en ligne: la culture numérique, ses habitudes et ses usages, ne cessent de progresser parmi les Français. Selon une étude récente de Médiamétrie, la France comptait en 2007 plus de 30 millions d’internautes. 77,2% d’entre eux se sont connectés tous les jours ou presque. Le temps quotidien qu’ils passent sur le Net atteint 52 minutes, soit près d’une heure par jour. Enfin, 19,8 millions d’internautes avaient déjà acheté en ligne fin 2007. Près de quatre Français sur dix ont effectué un achat sur Internet, soit 87% de plus qu’il y a trois ans. Près des deux tiers des internautes (62,3% exactement) disent avoir confiance dans l’achat en ligne.

 

Tel est le paysage dans lequel émerge ce nouveau venu : Mediapart. Depuis sa naissance le dimanche 16 mars, vous le découvrez et vous l’explorez. Cette période probatoire a pris fin dimanche 23 mars, Mediapart larguant les amarres de la gratuité pour adopter son modèle payant. Au-delà de la page d’accueil, il vous faut être abonné pour avoir accès à tous les contenus de notre journal, à l’exception des rubriques «Notre conférence» et «Revue du Web» qui restent en accès libre. Mais en vous abonnant, vous devenez aussi membre de notre club où vous pouvez participer, en tenant un blog individuel, en animant une édition collective, en postant des contributions, en communiquant, en échangeant et en discutant. A la différence de ceux du journal, tous les contenus du club sont en accès libre.

 

A la fois journal et club, Mediapart est un lieu inédit. Un lieu qui fait lien : lien avec les immenses richesses documentaires et informatives du Net, lien renouvelé entre journalistes et lecteurs, lien tissé entre lecteurs eux-mêmes. A la fois mode d’emploi et visite guidée, cet article tient lieu de présentation.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale
Cet article est une présentation concrète de Mediapart : de quoi s’agit-il ? comment cela fonctionne ? que peut-on y faire ? Etc. Destiné à répondre à vos questions et à satisfaire votre curiosité, il est soumis à vos critiques et à vos remarques. Si tout ne vous paraît pas clair ou si des points vous semblent avoir été oubliés, n’hésitez pas à nous le dire. Soit en réagissant dans les commentaires (c’est le plus rapide et le plus efficace), soit par courriel en écrivant à contact@mediapart.fr (c’est plus discret mais moins immédiat). Utilisez également cette adresse si vous rencontrez des difficultés ou des bugs techniques.