Podcast. Fakir et Ruffin : opération infiltration

Par et

Dans le premier épisode de sa série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle que la présidence de LVMH a directement demandé à pouvoir « infiltrer » le journal indépendant Fakir afin de l’espionner en temps réel. Rediffusion en podcast de notre série de l’été 2020. 

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Ils portent des T-shirts « I love Bernard » et font de l’agit prop’ festive contre LVMH. Autant dire, une insupportable provocation pour le président du leader mondial du luxe, le milliardaire Bernard Arnault.

En 2019, Mediapart avait révélé que le journal Fakir, dirigé par le futur député François Ruffin, avait été espionné par un cabinet de renseignements privés lié à LVMH. « Je n’ai aucune information à ce sujet », s’était contenté de répondre Bernard Arnault à la police.

Dans le premier épisode de sa série d’enquêtes multimédia « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart est en mesure d’apporter la preuve que la présidence de LVMH a directement demandé, au printemps 2013, à pouvoir « infiltrer » le journal indépendant pour mieux l’espionner en temps réel et prévenir ses actions.

© Mediapart

Vous pouvez écouter l’intégralité de cette série (5 épisodes, 90 minutes) sur votre plateforme de podcast habituelle (Apple Podcasts, Google Podcasts, Podcast Addict).

Si vous avez des informations à nous communiquer, vous pouvez nous contacter à l’adresse enquete@mediapart.fr. Si vous souhaitez adresser des documents en passant par une plateforme hautement sécurisée, vous pouvez vous connecter au site frenchleaks.fr.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous