Podcast. Fakir et Ruffin : opération infiltration

Dans le premier épisode de sa série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle que la présidence de LVMH a directement demandé à pouvoir « infiltrer » le journal indépendant Fakir afin de l’espionner en temps réel. Rediffusion en podcast de notre série de l’été 2020. 

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

Ils portent des T-shirts « I love Bernard » et font de l’agit prop’ festive contre LVMH. Autant dire, une insupportable provocation pour le président du leader mondial du luxe, le milliardaire Bernard Arnault.

En 2019, Mediapart avait révélé que le journal Fakir, dirigé par le futur député François Ruffin, avait été espionné par un cabinet de renseignements privés lié à LVMH. « Je n’ai aucune information à ce sujet », s’était contenté de répondre Bernard Arnault à la police.

Dans le premier épisode de sa série d’enquêtes multimédia « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart est en mesure d’apporter la preuve que la présidence de LVMH a directement demandé, au printemps 2013, à pouvoir « infiltrer » le journal indépendant pour mieux l’espionner en temps réel et prévenir ses actions.

Vous pouvez écouter l’intégralité de cette série (5 épisodes, 90 minutes) sur votre plateforme de podcast habituelle (Apple Podcasts, Google Podcasts, Podcast Addict).

Derniers podcasts

L’esprit critique
« L’esprit critique » littérature : roman queer, hypothèse littéraire et récit vengeur
Notre podcast culturel débat de « La Treizième Heure » d’Emmanuelle Bayamack-Tam, du livre de Pierre Bayard « Et si les Beatles n’étaient pas nés ? », et de « La Deuxième Épée » de Peter Handke.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » cinéma : le Wakanda, Tahiti et Saint-Omer
Notre podcast culturel débat de « Black Panther : Wakanda forever », de Ryan Coogler, de « Pacifiction », d’Albert Serra et de « Saint-Omer », d’Alice Diop.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » arts plastiques : les choses, les portraits et les yeux
Notre podcast culturel débat de l’exposition « Les Choses » au Louvre, et de celles consacrées à Alice Neel au Centre Pompidou et à l’arte povera au Jeu de Paume et au BAL.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » littérature : violer, écrire, espionner
Notre podcast culturel débat de « Débrouille-toi avec ton violeur », signé Infernus Iohannes, de « Toute une moitié du monde », d’Alice Zeniter et de « L’Espion qui aimait les livres », de John le Carré.
par Joseph Confavreux

Nos derniers articles lus

Droite — Analyse
LR, pointe avancée de la dérive de la droite européenne
L’ensemble des partis conservateurs en Europe a tendance à perdre du terrain électoral et à se radicaliser vers la droite. Dans le cas français, ces deux phénomènes sont particulièrement exacerbés.
par Fabien Escalona
Entreprises
À Bruxelles, la France protège la finance contre le devoir de vigilance
Dans une note confidentielle, la France supprime toute référence au secteur financier dans la définition de la « chaîne d’activités » couverte par le devoir de vigilance dans la directive européenne en préparation. Bercy dément vouloir exonérer les banques. Le Conseil européen a finalement adopté un texte de compromis. 
par Jade Lindgaard
Libertés publiques
La Cour de cassation ouvre la voie à l’extradition de Vincenzo Vecchi vers l’Italie
La juridiction suprême a cassé un arrêt de la cour d’appel d’Angers qui rejetait la demande d’extradition du militant altermondialiste. Il avait été condamné à 12 ans et demi de prison en Italie, en vertu d’une loi datant de Mussolini, pour des violences lors de manifestations à Gênes en 2001.
par Jérôme Hourdeaux
Fiscalité — Analyse
Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?
Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  
par Mathias Thépot

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne