PS et LR font front commun face à Marine Le Pen sur France 2
France Télévisions invite finalement Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon à débattre avec la présidente du FN, après une plainte conjointe de Jean-Christophe Cambadélis et Nicolas Sarkozy.
« Mercredi« Mercredi dans la soirée, nous avons invité Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon à se joindre à Marine Le Pen en deuxième partie d'émission pour un débat, à égalité de parole, sur les régionales pour apaiser la polémique », a annoncé France Télévisions. Devant les critiques suscitées par l'invitation de la présidente du FN à “Des paroles et des actes” sur France 2, France Télévisions s'est finalement résolue à convier ses deux principaux adversaires à l'élection régionale du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon, pour un débat en deuxième partie d'émission.
Depuis la révélation de l'invitation de celle qui est favorite au scrutin des 6 et 13 décembre, ses adversaires font tomber une pluie de critiques sur France 2 et interpellent le gendarme de l'audiovisuel. Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Cambadélis avaient mercredi saisi conjointement le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), pour protester. Les deux dirigeants se sont parlé au téléphone pour convenir de cette saisine commune. Avant la décision de France 2, les deux contradicteurs prévus de Marine Le Pen étaient le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll et le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde.