Les prisons sont la honte de la République. Cette phrase répétée depuis cinquante ans a fini par sonner creux. L’injonction à punir, à punir fermement, ne nourrit-elle pas cette spirale infernale ? Comment pourrait-on faire autrement, si on le voulait vraiment ? Débat dans « À l’air libre ».
CinqCinq décennies que nos dirigeants nous disent que les prisons sont une honte pour la République. Manifestement, cette honte n’est pas un moteur efficace pour changer les choses : toujours plus de prisons, toujours autant de surpopulation et des conditions de détention honteuses.
Pourquoi la France se désintéresse-t-elle du sort de ses prisonniers ? Faut-il toujours construire davantage de prisons, parce qu’il y aurait plus de crimes ou bien parce que nos politiques pénales sont de plus en plus répressives ?
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.