Discriminations

« Gens du voyage » : chez Vago, leader des aires d’accueil, les préjugés ont la peau dure

Mediapart a enquêté sur les coulisses de Vago, entreprise privée assurant la gestion, pour de nombreuses collectivités en France, des aires d’accueil destinées aux « gens du voyage ». « Il y a une différence entre eux et nous », affirme une directrice d’exploitation.

Maëva Cosme

« Les Tsiganes se sont établis sur les terres de leurs propriétaires, comme les esclaves noirs aux États-Unis. […] Ils sont devenus des agriculteurs paresseux et indolents, comme tous les esclaves. » Ces phrases sont extraites d’un document de l’entreprise Vago Gestion, qui gère, dans tout le pays, plus d’un millier d’aires d’accueil destinées aux « gens du voyage ». Intitulé « Le monde tsigane » et daté de 2017, il a servi dans moult sessions de formation organisées par la société privée, devenue leader sur ce marché. Une « vieillerie » amendée depuis ? D’après notre enquête, la vision colportée par ce document est loin, en interne, d’avoir été bannie.

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