Retour sur nos enquêtes

Pourquoi la grève à la Cour nationale du droit d'asile

Delphine Lecombe, rapporteure de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), explique pourquoi depuis deux semaines les agents chargés d’examiner les recours des demandeurs déboutés par l’Ofpra sont en grève.

La Cour nationale du droit d’asile est chargée d’examiner les recours des demandeurs déboutés par l’Ofpra. En grève depuis le 13 février pour l’amélioration de leurs conditions de travail, ses agents s’opposent aussi au projet de loi asile et immigration, qui ne ferait que renforcer la logique comptable qui les accable. Explication avec Delphine Lecombe, membre de l’intersyndicale SIPCE-FO-CGT, participante au mouvement de grève de la Cour nationale du droite d’asile (CNDA), dont elle est rapporteure.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Retour sur nos enquêtes

Retour sur nos enquêtes
par La rédaction de Mediapart
Retour sur nos enquêtes
par La rédaction de Mediapart
Retour sur nos enquêtes
par La rédaction de Mediapart
Retour sur nos enquêtes
par La rédaction de Mediapart

À la Une de Mediapart

Politique — Parti pris
Macron pris au piège des symboles
Pendant cinq ans, le chef de l’État a tenté de construire le récit de son mandat par touches symboliques. Mais de l’affaire Benalla aux vacances de Jean-Michel Blanquer à Ibiza, ce sont d’autres marqueurs qui ont parlé au plus grand nombre et dessiné les contours de son exercice du pouvoir.
par Ellen Salvi
International — Enquête
Corruption en Afrique : le protocole Bolloré
Mediapart révèle de nouveaux éléments qui pointent l’implication personnelle de Vincent Bolloré dans l’affaire de corruption présumée de deux chefs d’État pour obtenir la gestion de ports africains. Après l’échec de son plaider-coupable, le milliardaire est présumé innocent en attendant son futur procès.
par Yann Philippin
Europe — Note de veille
Boris Johnson et le « partygate » : un scandale qui en cache de plus graves
Le chef du gouvernement britannique se démène pour éviter un vote de défiance contre lui. Au-delà de fêtes clandestines organisées en plein confinement, d’autres affaires ont terni sa réputation depuis deux ans, et montrent l’emprise du secteur privé sur sa politique.
par Ludovic Lamant
À l’air libre
Anne Hidalgo face à Mediapart
Ce soir, une invitée face à la rédaction de Mediapart : la maire de Paris et candidate socialiste à l’élection présidentielle.  
par à l’air libre