COR-CGT et FO appellent à la mobilisation le 9 octobre

Par
(Correction (titre, 2e §) pour préciser que Solidaires doit encore valider la date retenue)
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

PARIS (Reuters) - (Correction (titre, 2e §) pour préciser que Solidaires doit encore valider la date retenue)

Les syndicats de salariés CGT et FO, ainsi que les syndicats étudiant Unef et lycéen UNL ont lancé jeudi soir un appel à une "première" journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle le 9 octobre contre la politique menée par le gouvernement.

L'Union syndicale Solidaires a également validé le principe de cette journée d'action mais doit encore valider la date retenue "lors de son instance nationale la semaine prochaine", est-il précisé dans un communiqué commun des cinq organisations.

Cette décision a été prise à l'issue d'une réunion intersyndicale organisée jeudi en fin de journée à l'initiative de FO.

Les cinq organisations précisent dans leur communiqué que cette "première journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle, étudiante et lycéenne" vise à dénoncer "une politique idéologique visant à la destruction de notre modèle social, favorisant notamment l'explosion des inégalités et la casse des droits collectifs".

Cet appel est lancé au deuxième jour de rencontres à Matignon entre le Premier ministre et les partenaires sociaux, consacrées notamment à une nouvelle réforme de l'assurance chômage, et quatre jours après l'annonce par Edouard Philippe d'une accélération des suppressions de postes dans la fonction publique et d'économies dans le champ des prestations sociales.

Neuf organisations de retraités (CGT, FO, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, UNRPA Ensemble & Solidaires, LSR) avaient déjà appelé à manifester le 9 octobre.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale