Rendez-Vous de Mediapart Covid-19: Mediapart a répondu à vos questions

Les masques sont-ils efficaces ? Où en est la recherche d’un vaccin ou d’un traitement ? Combien de temps va encore durer l’épidémie ? Les lecteurs et lectrices de Mediapart en ont discuté vendredi avec les journalistes Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint. Le replay en accès libre.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

Dans les fils de commentaires sous les articles de Mediapart, les questions sur le Covid-19, l’épidémie, les réactions politiques et les conséquences économiques ne tarissent pas depuis mars. Les débats sur les masques, sur les chiffres et sur la seconde vague sont houleux et de fausses informations sont martelées comme des vérités absolues.

Aussi, la rédaction vous a proposé une discussion en direct avec Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint, journalistes à Mediapart, animée par l’équipe de modération, afin de répondre simplement et clairement à vos interrogations. Le replay vidéo est à voir ci-dessous.


*** LES QUESTIONS ***
00:00 : Intro
01:00 : Où chercher les chiffres fiables ?
03:37 : Le gouvernement compte-t-il à l'avenir mobiliser les lits en clinique - et quelles sont ses raisons si tel n'est pas le cas ?
05:41 : Pourquoi on nous bassine sur le covid19 ? Il y a d’autres maladies avec plus de mort. Il y a plus de morts de faim. Quelle est la spécificité du covid ?
07:30 : Où en est-on dans la recherche d’un vaccin ou d’un traitement ?
11:29 : La 2e vague est-elle vraiment plus puissante que la première ou pouvions-nous l'anticiper ?
14:23 : Est ce que les enfants sont contagieux ?
17:11 : Y-a-t-il une surmortalité cette année ? Pourquoi à Mediapart ne pas vous interroger sur les chiffres de la mortalité à long terme ? 18:50 : Comment travaillent des journalistes en temps de confinement ? Avez-vous l’autorisation de sortir ? Avoir une carte de presse est-il obligatoire ?
20:02 : Les services de réanimation des hôpitaux sont débordés mais qu'en est il des cliniques ? Est-il vrai que les cliniques privées ont demandé à être mobilisées et qu'elles ne l'ont pas été, et pourquoi ?
22:27 : Quelle est le niveau de coopération internationale sur la recherche de vaccin?
27:24 : Le médicament contre le covid semble inaccessible, le vaccin demande des années: qu’elle stratégie est envisagée par les pouvoirs publics pour vivre avec cette pandémie, qui va durer ?
31:05 : L'application TousAntiCovid mis en place par l'exécutif peut-elle être bénéfique ?
32:21 : Pourquoi l'épidémie semble totalement sous contrôle en Chine, Corée du Sud et Taïwan ?
34:05 : Bonjour, est-ce qu’atteindre l’immunité collective est toujours un scénario envisageable à court ou moyen-terme?
36:37 : Qu'en est-il de la Chloroquine ? Est ce que c'est un traitement efficace ?
40:53 : Pourquoi Mediapart n'insiste-il pas sur les causes profondes de l'épidémie [destruction d'écosystèmes ] ? Manque de connaissances sur la question ? Complexité du problème ?
44:50 : Pourquoi le Covid ne disparaît pas comme le SRAS ou le MERS ?
46:11 : Est-il envisageable de penser à un retour à la normale dès janvier ?
47:37 : Tant que nous n’aurons pas de vaccins, ne serons-nous pas condamnés à nous plier à des périodes incessantes de confinement/déconfinement ?
48:21 : On rembourse les tests qui ne servent à rien, qu'à faire monter les statistiques qui arrangent Véran et on va faire payer les urgences qui sont le seul recours des plus pauvres.
55:56 : Quelle est la logique de l'interdiction des fermeture des cinémas, théâtres, petits magasins, alors que ces lieux ne sont pas des foyers infestés ?
56:52 : Puisque ce sont les plus de 60 ans qui sont les principales victimes du Covid, pourquoi on ne prend pas des mesures ciblées pour préserver ces personnes ?
58:30 : L'annonce de l'ouverture du groupe fnac darty dans ce nouveau confinement (alors que les librairies sont fermées) vous parait-elle en adéquation avec les mesures gouvernementales ?
59:19 : Le port du masque est-il vraiment utile pour les enfants de 6 ans.
1:00:17 : Vivons nous vraiment une seconde vague ?
1:02:10 : Avez-vous des informations sur la situation pandémique en Afrique ?
1:03:51 : Pourquoi dites-vous ''le'' Covid et pas ''la'' ? Craignez vs d'être pédants ou misogynes ?
1:05:00 : Est-ce que vous ferez un live sur les lois liberticides -Atteintes aux droits de circuler ?
1:05:46 : Poutine a-t-il trouvé le vaccin ?
1:07:17 : Faut-il se faire vacciner contre le Covid ou faut-t-il refuser d'être un cobaye ?
1:13:12 : Une autre politique sanitaire était elle possible avec la multiplication par 3, 4, ou 5 des lits de réanimation en acceptant une augmentation de mortalité significative de la population la plus fragile en échange du maintien d'une liberté relative pour nos loisirs ? 1:17:24 : Est-ce qu'il y a des primes pour les hôpitaux quand des gens y meurent du covid ?
1:18:35 : Pourquoi le nombre de lits de réanimation n'a pas changé entre avant et après le Covid ?
1:21:05 : Le masque dit chirurgical est il vraiment efficace et nous protège t il face au virus ? En sachant que le personnel hospitalier en 1ere ligne eux utilisent les FFP2.
1:22:52 : Y'a t'il des chances que le virus s'impose de manière permanente en Europe ?
1:24:24 : Quelles sont les règles en ce qui concerne les manifestations pendant le confinement ? Peut on aller dans la rue et manifester, sans attestation ?
1:25:48 : Conclusion


À la Une de Mediapart

International — Reportage
Être LGBT+ en Afghanistan : « Ici, on nous refuse la vie, et même la mort »
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi
International — Enquête
« Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes
Être une femme en Afghanistan, c’est endurer une oppression systématique et brutale, encore plus depuis le retour au pouvoir des talibans qui, en un an, ont anéanti les droits des femmes et des fillettes. Quatre Afghanes racontent à Mediapart, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées. Un documentaire inédit.
par Mortaza Behboudi et Rachida El Azzouzi
Police
Un homme condamné pour violences conjugales en 2021 entre dans la police
Admis pour devenir gardien de la paix en 2019, condamné pour violences conjugales en 2021, un homme devrait, selon nos informations, prendre son premier poste de policier en septembre dans un service au contact potentiel de victimes, en contradiction avec les promesses de Gérald Darmanin. Son recrutement avait été révélé par StreetPress.
par Sophie Boutboul
Climat — Reportage
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne