Dossier Attentat d’Arras : tous nos articles

© Photo François Lo Presti / AFP

Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, un nouvel attentat a visé la communauté enseignante, à Arras (Pas-de-Calais), le 13 octobre 2023. Un enseignant a été tué, trois autres personnes ont été blessées. L’auteur des faits, fiché S, a été interpellé. 

Funérailles de Dominique Bernard : Arras tente de surmonter son « drame national »

© Photo Sameer Al-Doumy / AFP

Les obsèques de ce professeur tué par un ancien élève radicalisé à Arras ont permis de dresser le portrait d’un homme sensible, passionné par son métier et les livres. Dehors, une foule désemparée par les événements a assisté à l’hommage.

Depuis l’attentat d’Arras, le « one-man-show » de Gérald Darmanin

© Photo Eric Tschaen / REA

Ces jours-ci, le ministre de l’intérieur a accusé Karim Benzema d’accointances avec l’islamisme, lié l’antisémitisme à la « haine du flic » et annoncé un durcissement massif de son projet de loi sur l’immigration. Une surenchère permanente qui vise à le dépeindre en ministre d’action… Au mépris des faits.

Titres de séjour, rétention à dix-huit mois : « Je crois que tout le monde a peur en ce moment »

© Photo Christophe Archambault

Les dernières annonces de Gérald Darmanin au lendemain de l’attentat d’Arras, visant à compliquer le séjour des étrangers considérés comme « dangereux », inquiètent de nombreuses personnes détentrices d’un titre de séjour, pourtant « sans problème ». Plusieurs d’entre elles racontent ce climat anxiogène.

Gérald Darmanin se saisit de l’attentat d’Arras pour relancer ses mesures sur l’immigration

Analyse

L’attaque au couteau qui a coûté la vie à un professeur de lycée et fait trois blessés a relancé le débat sur l’immigration, poussant le ministre de l’intérieur à surenchérir sur la question des « délinquants étrangers » et de leur expulsion.

« Encore un professeur assassiné parce qu’il est professeur » : l’angoisse des enseignants

L’attentat commis vendredi au lycée d’Arras éprouve de nouveau le corps enseignant, encore traumatisé par l’assassinat de Samuel Paty, il y a trois ans. Les professeurs interrogés par Mediapart témoignent de leur tristesse mais aussi de leur volonté que le débat public ne dérive pas.

« A-t-on été naïfs ? » : à Arras, dans le quartier de l’assaillant, un sentiment de trahison

Reportage

Dans ce quartier populaire qui voit passer des familles de réfugiés, le voisinage s’interroge depuis vendredi : « Pouvait-on éviter le drame ? » 

La « surveillance active » de la DGSI n’a pas empêché le passage à l’acte du tueur d’Arras

Enquête

Le terroriste du lycée d’Arras était connu et surveillé par la DGSI, comme les tueurs de « Charlie Hebdo », de Villejuif ou de Magnanville. « On se doutait de quelque chose », admet le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. Ça n’a pas suffi. Tentative d’explication.

Attentat à Arras : « Ce professeur qui a été tué, on l’aimait »

Reportage

© Photo François Lo Presti / AFP

À Arras, élèves et professeurs du lycée Gambetta sont sortis au compte-gouttes de l’établissement tout au long de l’après-midi, pour retrouver leurs proches affolés et massés dans les rues attenantes. Une atmosphère de plomb est tombée sur la ville.

Tous les articles

Attentat d’Arras : un professeur tué et trois agents blessés par un agresseur qui était « sous surveillance »

Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant a été tué vendredi lors d’une attaque au couteau à Arras (Pas-de-Calais). Trois autres personnes ont été blessées. Interpellé, l’assaillant, originaire du Caucase du Nord et fiché S, était sous surveillance de la DGSI et avait été contrôlé la veille. La France est placée en alerte « urgence attentat ».