Dossier Crimes LGBTphobes : l’ampleur de la haine

© Photoillustration Justine Vernier / Mediapart

Des guets-apens homophobes aux meurtres de personnes transgenres, la haine LGBTphobe dans son expression la plus violente perdure. Nos enquêtes, documentaires et analyses documentent son ampleur. 

Face aux victimes de violences anti-LGBTI, des forces de l’ordre encore à la traîne

Marche des fiertés à Paris en 2021. © Photo Janai Trejo / Hans Lucas via AFP

Un rapport publié ce lundi, mené conjointement par le Conseil de l’Europe et la Dilcrah, pointe les faiblesses de la France pour mener une meilleure politique de lutte contre les LGBTI-phobies. La question de l’accueil des victimes par la police reste centrale. 

Documentaire

Le documentaire « Guet-apens, des crimes invisibles » sur Mediapart

Ils sont humiliés, frappés, parfois tués, dans le plus grand silence. Chaque semaine, en France, un homosexuel est attiré dans un piège. Ces guets-apens, symptômes d’une homophobie viscérale, n’ont pas disparu. Mediapart vous propose un documentaire exceptionnel sur ce phénomène, quarante ans après la dépénalisation de l’homosexualité dans notre pays.

Féminicides politiques : l’acharnement à tuer les femmes trans

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Vanesa Campos. © Photo illustration Juliette Robert / Youpress

Elles représentent 10 % des assassinats répertoriés dans la base de données « Femmes à abattre », soit bien plus que leur proportion dans la société. En France, le seul féminicide politique identifié depuis dix ans concerne l’activiste Vanesa Campos, tuée en 2018 au bois de Boulogne.

Prostitution : au procès du meurtre de Vanesa Campos, ses ex-collègues racontent la « peur » et le « traumatisme »

Justice

Lors d’une marche en hommage à Vanesa Campos, le 24 août 2018. © Photo Eros Sana pour Mediapart

Alors que huit hommes comparaissent depuis le 11 janvier devant la cour d’assises de Paris, plusieurs anciennes consœurs de cette travailleuse du sexe transgenre, tuée au bois de Boulogne en 2018, ont décrit les violences et les menaces qu’elles subissaient depuis des mois avant le meurtre.

Au procès du meurtre de Vanesa Campos, deux visions de la prostitution s’affrontent

Justice — Reportage

Manifestation en hommage à Vanesa Campos, le 24 août 2018, au bois de Boulogne. © Eros Sana

Le meurtre de la travailleuse du sexe transgenre, dont le procès se déroule jusqu’au 26 janvier, a jeté une lumière crue sur les conditions de travail des prostituées au bois de Boulogne. Mais les associations se divisent sur le sujet.

Au procès du meurtre de Vanesa Campos, la vérité s’est heurtée aux mensonges des accusés

Justice

Lors d’une marche en hommage à Vanesa Campos, le 24 août 2018. © Photo Eros Sana pour Mediapart

Huit hommes ont été condamnés samedi, dont deux à 22 ans de prison, pour le meurtre de cette travailleuse du sexe trans à Paris en 2018. Mais l’enquête et les trois semaines de débats, pollués par les mensonges des accusés, n’auront pourtant pas permis de faire éclater la vérité.