Dossier Extrêmes droites : le laboratoire français

Perpignan, Beaucaire, Cogolin, Béziers, Fréjus... Depuis dix ans, l’extrême droite a conquis plusieurs municipalités dans le sud de la France. Elle expérimente à l’échelle locale une gestion verticale, n’hésitant pas à sabrer les aides sociales ou à mener des politiques discriminatoires. Plongée dans ces communes qui ont basculé.

À Alès, la gauche face aux assauts du RN : « Ça va être chaud pour notre matricule »

© Photos Noëllie Jacquot-Portefaix pour Mediapart

En 2022, une partie de l’ancien bastion communiste est tombée dans l’escarcelle du Rassemblement national. L’Insoumis Michel Sala, seul député de gauche du Gard, résiste avec les militants locaux, qui voient le parti d’extrême droite tisser patiemment sa toile.

À Béziers, des marcheurs contre l’extrême droite en quête de nouvelles formes de lutte

Reportage

Une marche unitaire « contre les idées d’extrême droite » a rassemblé mardi 23 avril entre 1 400 et 3 000 personnes à Béziers © Cécile Hautefeuille

Une marche unitaire « contre les idées d’extrême droite » a rassemblé mardi 23 avril entre 1 400 et 3 000 personnes à Béziers, le fief de Robert Ménard. Si de tels rassemblements « donnent du courage », les manifestants sont nombreux à chercher d’autres idées pour barrer la route à l’extrême droite.

En Ardèche, un petit village pris dans les filets d’une communauté traditionaliste

Reportage

Carnaval de Saint-Pierre-de-Colombier, le 18 février 2023. © Photo Prisca Borrel / Mediapart

Le commune de Saint-Pierre-de-Colombier, au cœur des monts d’Ardèche, vit depuis plusieurs années sous la coupe d’une congrégation religieuse réactionnaire qui a réussi à infiltrer le conseil municipal. Menaces, emprise foncière, intrusions dans la vie locale... Plongée dans un village gangréné par l’extrême droite.

Face à l’extrême droite, des maires en première ligne gagnés par l’inquiétude

Les maires sont désormais régulièrement pris pour cible, harcelés et parfois même agressés par la mouvance d’extrême droite. Ils s’inquiètent de la prolifération des discours racistes et de l’installation de groupes radicaux dans l’espace public.

Du Midi rouge au Midi brun : quand l’extrême droite noyaute la colère des agriculteurs

Reportage

Dans l’ex-Languedoc-Roussillon, l’extrême droite s’affiche sans relâche auprès des agriculteurs en colère. Berceau des révoltes vigneronnes, le Midi rouge, alors associé à la gauche communiste et socialiste, a tendance à virer au brun.

À Trèbes, l’extrême droite s’est nourrie des traumas d’une ville

Reportage

En 2018, la ville a connu, à quelques mois d’intervalle, un attentat et des inondations meurtrières. Deux événements tragiques dont l’extrême droite s’est nourrie, jusqu’à ce que le Rassemblement national remporte cette circonscription de l’Aude aux législatives de 2022.

La police municipale de Perpignan visée par une enquête pour des violences sur un mineur

Dans la ville dirigée par Louis Aliot (RN), où la police municipale est mise à contribution pour « harceler les dealers », une vidéo montre un agent en train de frapper la tête d’un adolescent menotté contre le mur. Le parquet a ouvert une enquête. La mairie défend l’action de ses agents.

Dans les cantines de Beaucaire, le porc en travers de la gorge

Reportage

Aux abords de l’école de l’école de la Moulinelle, à Beaucaire. © Photo Prisca Borrel / Mediapart

Le Conseil d’État a définitivement débouté le maire RN de Beaucaire sur la question des menus de substitution dans les cantines scolaires, mais Julien Sanchez s’obstine : il a même instauré le porc obligatoire chaque lundi. Les familles musulmanes se sentent « insultées » et démunies. La Licra veut saisir le juge d’exécution des décisions.

Tous les articles

La justice ouvre une enquête sur la gestion de Fréjus par le RN

Le parquet de Draguignan a ouvert une enquête préliminaire sur la gestion de la ville de Fréjus par David Rachline. Hier érigé en élu exemplaire, le vice-président du Rassemblement national est aujourd’hui soupçonné d’atteintes à la probité après les révélations du livre-enquête « Les Rapaces ».

Dans le Gard, des tracts néonazis et « une ambiance qui monte »

Reportage

Fin novembre, des tracts néonazis, antisémites et homophobes ont été découverts dans plusieurs boîtes aux lettres de la petite commune de Quissac, où quelque 200 personnes se sont rassemblées, vendredi 8 décembre, afin de dénoncer la « dédiabolisation » de l’extrême droite et sa montée croissante dans le département.

À Fréjus, « plus de résignation que de colère » après les révélations sur David Rachline

Reportage

Mis en cause dans le livre « Les Rapaces » pour la gestion de sa ville, le maire Rassemblement national, proche de Jordan Bardella, continue comme si de rien n’était, à l’exemple de lundi soir au conseil municipal. Entre bétonisation et fermeture de centres sociaux.

Au RN, le cas Rachline suscite embarras et mise à distance

Présenté autrefois comme un élu exemplaire, le vice-président du parti de Marine Le Pen voit sa gestion de Fréjus mise en cause dans un livre. Les rares cadres du parti qui acceptent de s’exprimer dénoncent une enquête à charge, tout en minimisant leurs relations avec l’édile.

Un livre d’enquête fragilise David Rachline, maire de Fréjus et vitrine du RN

Érigé en élu exemplaire pendant des années, le vice-président du RN voit la gestion de sa ville sévèrement mise en cause dans un livre, « Les Rapaces ». S’il annonce une plainte en « diffamation », les dirigeants du parti, eux, n’ont pas réagi sur le fond de l’enquête, qui évoque notamment des atteintes à la probité.

Agressé par des militants d’extrême droite, le maire de Grabels dénonce le silence de la majorité

Reportage

Un rassemblement était organisé ce week-end en soutien au maire LFI de Grabels, victime d’une agression après une campagne haineuse de l’extrême droite. Cet élu, solidaire des migrants et critique de Robert Ménard, n’a pas reçu la moindre marque de soutien d’Emmanuel Macron, de ses ministres ni de son parti.

À Perpignan, Louis Aliot n’en finit pas de trahir les gitans du centre-ville

Reportage

La tension monte entre le maire RN de Perpignan Louis Aliot et les habitants de Saint-Jacques, majoritairement issus de la communauté gitane. D’après eux, la ville préempterait des biens avant de les laisser pourrir pour justifier les évacuations forcées et les coups de pelleteuse. Une inertie douteuse dont deux propriétaires dépossédés de la rue Llucia ont été témoins.

Violences post-match : à Fréjus, RN et LR inventent la punition collective

Parti pris

Le président LR de l’agglomération et le maire RN de Fréjus ont suspendu les subventions à plusieurs associations du quartier de la Gabelle, après des heurts liés à la victoire du Maroc contre l’Espagne lors de la Coupe du monde. Une sanction qui va aggraver la relégation de tout un quartier.