En 1936, le grand intellectuel espagnol Miguel de Unamuno, après avoir soutenu les franquistes, se ressaisit et dénonce leur « force bestiale ». Le cinéaste hispano-chilien Alejandro Amenábar revient sur cet épisode mal connu de la guerre civile.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LorsqueLorsque l’on lit Une guerre d’extermination, Espagne 1936-1945 (Belin, 2016), l’immense ouvrage de l’historien britannique Paul Preston, sans doute le meilleur spécialiste de cette période, sur la répression, les massacres, les assassinats, les viols et les actes de torture en tout genre commis par les troupes insurgées à partir de 1936, on découvre un continent quasiment inconnu. Parce que bien d’autres historiens ont travaillé sur ce sujet, on sait que le franquisme a commis des monstruosités sans nombre.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.