Jean-Pierre Perrin

Ses Derniers articles
-
En Afghanistan, les désaccords entre talibans apparaissent au grand jour
Khalil Haqqani, au centre, après une cérémonie, à Kaboul le 28 avril 2022. © Photo Wakil Kohsar / AFP
La série de décrets visant à mettre les Afghanes sous tutelle, validée par le guide suprême des talibans, témoigne de la victoire du clan Haqqani et de la branche militaire sur la faction dite réaliste. Sur le terrain, l’opposition armée a mené ses premières opérations.
-
Ukraine et Syrie, un même terrain de guerre pour Moscou
Un soldat russe sur un véhicule blindé observe les rebelles syriens lors de l'évacuation de la ville de Deraa, le 15 juillet 2018. © Photo Mohamad Abazeed / AFP
Le siège de Marioupol rappelle celui d’Alep, avec la même stratégie : assiéger la ville plutôt que la prendre, la pilonner et, enfin, l’affamer. Vladimir Poutine partage avec Bachar al-Assad la vision, forgée par la police politique, d’un monde où le peuple n’a aucune existence.
-
Arabie Saoudite, le royaume de la peine capitale
Mohammed ben Salmane à Djeddah en Arabie Saoudite, le 5 décembre 2021. © Photo Florent Gooden / DPPI via AFP
Pendant que tous les regards sont tournés vers l’Ukraine, Mohammed ben Salmane a fait exécuter, en un seul jour, 81 personnes accusées d’avoir « mis leurs pieds dans les pas de Satan ». Le prince héritier venait pourtant de promettre de limiter l’application de la peine capitale dans le royaume.
-
En Syrie, la plus grande prison au monde de djihadistes tombe aux mains… des djihadistes
Des soldates des Forces démocratiques syriennes devant la prison d’Al-Sina’a, le 26 janvier. © Photo Rojava Information Center
L’État islamique s’est emparé pendant une semaine d’un centre de détention à Hassaké, obligeant l’armée américaine à intervenir. Des dizaines de prisonniers sont en fuite. Pour les Forces démocratiques syriennes, le retour du phénix djihadiste est une très mauvaise nouvelle.
-
La faim, seule certitude dans le chaos afghan
Herat, 11 janvier 2022. Des enfants se nourrissent de farine. © Bilal Guler / Anadolu Agency via AFP
Au sixième mois de leur prise du pouvoir, les talibans hésitent entre davantage de répression et une très relative modération. Sur la scène internationale, ils n’ont marqué aucun point. À l’intérieur, la famine menace toutes les provinces.
-
Syrie : le « piano » de la mort de la prison de Palmyre
La prison de Tadmor en 2015. © DR
Sauvé de la peine capitale en raison de son jeune âge et rescapé miraculeusement des pires geôles du régime syrien, l’écrivain Mohammed Berro a vu mourir sous ses yeux des centaines de détenus politiques. Il a finalement réussi à raconter ce qu’il croyait être l’indicible.
-
Les talibans s’affrontent tout en cachant leurs divisions
© Photo Hoshang Hashimi / AFP
Les différentes factions ont commencé à se déchirer et le mollah Baradar, numéro 2 du mouvement, est marginalisé. Plus radicaux, les « réseaux Haqqani » ont la main. Ce qui n’arrange pas le Pakistan, qui redoute que les talibans afghans aident leurs « frères » voisins.
-
Le Pakistan au risque des talibans
Faïz Hamid, le chef des services de renseignement militaire pakistanais à Kaboul, le 4 septembre 2021. © Photo DR
Islamabad a du mal à cacher sa satisfaction après la prise de Kaboul par les insurgés afghans. Mais cette victoire est lourde d’inquiétudes, de la rancœur des États-Unis à la nouvelle dynamique des djihadistes pakistanais, en passant par la crainte d’un afflux de réfugiés.
-
Afghanistan : des durs et des très durs composent le premier gouvernement taliban
© Photo Aamir Qureshi / AFP
Aucune femme ne figure parmi les 33 ministres du nouvel exécutif de Kaboul, composé presque exclusivement de religieux et dans lequel la présence du Pakistan et des réseaux Haqqani se fait lourdement sentir.