Un juge d’instruction perce les secrets français de l’argent occulte du clan Bongo
Le juge d’instruction chargé de l’affaire des « biens mal acquis » a établi, grâce aux archives policières du dossier Elf, que c’est avec l’argent de la corruption pétrolière que le clan présidentiel au Gabon a blanchi en France des dizaines de millions d’euros, notamment grâce à la BNP, selon l’enquête.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
L’affaireL’affaire dite des « biens mal acquis » sur la fortune cachée du clan Bongo, qui règne de père en fils depuis 1967 sur le Gabon, est un scandale français. De bout en bout. C’est ce qu’est en train de documenter de manière inédite un juge d’instruction français, Dominique Blanc, selon les derniers développements d’une tentaculaire enquête commencée il y a bientôt quinze ans.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.