Le Haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, a appelé vendredi 4 septembre à la répartition d'au moins 200 000 demandeurs d'asile dans l'Union européenne (UE) et a estimé que tous les membres de l'UE devaient avoir l'obligation de participer à ce programme. « Les personnes qui ont une demande de protection valide [...] doivent ensuite bénéficier d'un programme de réinstallation de masse, avec la participation obligatoire de tous les Etats membres de l'UE. Une estimation vraiment préliminaire semble indiquer le besoin potentiel d'accroître les opportunités de réinstallation à 200 000 places », a écrit M. Guterres dans un communiqué.
« L'Europe est confrontée à son plus grand afflux de réfugiés depuis des décennies ; la situation exige un effort commun massif qui est impossible avec l'approche fragmentée actuelle » existant au sein de l'UE, estime-t-il. Plus de 300 000 personnes ont traversé la Méditerranée depuis le début de l'année, et plus de 2 600 sont mortes en effectuant ce périple, selon le HCR. « Après leurs arrivées sur les côtes et les frontières de l'Europe, ils poursuivent leur voyage, dans le chaos », a déploré M. Guterres, qui dénonce la façon indigne dont ces personnes sont traitées. Il affirme qu'« il s'agit avant tout d'une crise de réfugiés, pas seulement d'un phénomène migratoire », dans la mesure où la grande majorité de ceux qui arrivent en Grèce viennent de pays connaissant des conflits, comme la Syrie, l'Irak et l'Afghanistan.
Le Haut-commissaire pense que la seule façon de résoudre cette question serait de mettre en place une « stratégie commune fondée sur la responsabilité, la solidarité et la confiance. Cela signifie prendre des mesures urgentes et courageuses pour stabiliser la situation puis trouver un moyen de partager véritablement la responsabilité à moyen et long termes ».
International Dépêche
Le HCR demande la répartition d'au moins 200.000 réfugiés dans l'UE
Tous les membres de l'Union européenne devraient avoir l'obligation de participer à ce programme, estime le Haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Antonio Guterres.
Le lien vers la page a été copié