Les journalistes et le roi: les dessous d’un coup tordu
L’affaire du « chantage » qui aurait été exercé sur le roi du Maroc, Mohammed VI, par deux journalistes français est plus complexe qu’il n’y paraît, au vu des pièces du dossier judiciaire dont Mediapart a pris connaissance.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
AnnoncéeAnnoncée à grands roulements de tambour par l’un des avocats du roi du Maroc, le médiatique Éric Dupond-Moretti, l’affaire des deux journalistes français – Éric Laurent (68 ans) et Catherine Graciet (41 ans) – mis en examen voici une semaine pour chantage et tentative d’extorsion de fonds est plus complexe qu’il n’y paraît. Les décryptages d’enregistrements de conversations qui figurent au dossier judiciaire, ainsi que les dépositions des deux journalistes en garde à vue – dont Mediapart a pris connaissance – montrent en fait une réalité assez grise, pour partie ténébreuse, où l’opportunisme machiavélique du palais chérifien semble avoir rencontré la fragilité de deux auteurs de livres ayant perdu leurs repères éthiques et déontologiques.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.