Afrique(s)

Des armées coloniales puis nationales en Afrique de l’Ouest

Présence du passé — Entretien

Lors des indépendances africaines, les armées étaient constituées d’unités diverses difficiles à homogénéiser. Elles étaient hybrides : indistinction entre force militaire et mission policière. Et tentées par le putsch. Tour d’horizon avec trois universitaires.

En Centrafrique, le groupe Wagner étend son emprise sur le secteur du diamant

Afrique(s) — Enquête

Des individus liés à la société militaire privée russe ont créé un bureau d’export de diamants en 2019. Officiellement, son volume d’activité est très modeste. Officieusement, plusieurs acteurs du secteur décrivent un système de prédation qui s’étend.

Le prisonnier politique égyptien Alaa Abd el-Fattah en danger de mort

Afrique(s)

Figure de la révolution égyptienne de 2011 puis des manifestations de 2019, Alaa Abd el-Fattah, emprisonné depuis 2019, a durci sa grève de la faim, au premier jour de la COP27, en cessant de boire de l’eau. 

Au Niger, un bombardement et des questions

Afrique(s) — Enquête

Extrait d’une vidéo tournée sur le site d’orpaillage de Tamou, vraisemblablement quelques heures après le bombardement qui l’a visé, le 24 octobre 2022. © Capture d'écran / Facebook
Des ONG et des parlementaires nigériens exigent la lumière sur une opération militaire menée lundi 24 octobre sur un site d’orpaillage dans l’ouest du pays, qui a fait officiellement sept morts mais dont le bilan total pourrait être bien plus élevé. Malgré des accusations contre elle sur les réseaux sociaux, l’armée française ne semble pas avoir joué de rôle direct dans cette opération.

Tchad : une manifestation contre le pouvoir vire au bain de sang

Afrique(s)

Au Tchad, la répression des manifestations de l’opposition, jeudi 20 octobre, a fait 50 morts, selon les premiers bilans. La France a condamné les « violences ». Mais en soutenant le président Mahamat Idriss Déby Itno, Paris a indirectement contribué à ce bain de sang.

Afrique de l’Ouest : quatre leçons des putschs à répétition

Afrique(s) — Analyse

La prise de pouvoir par la force du capitaine Ibrahim Traoré, le 30 septembre, au Burkina Faso, porte à cinq le nombre de coups d’État réussis en deux ans en Afrique de l’Ouest. En cause, notamment : les échecs de la lutte anti-terroriste au Sahel.

Burkina Faso : récit d’un putsch sur fond de rejet de la France

Afrique(s) — Enquête

Huit mois après avoir pris le pouvoir par la force, le lieutenant-colonel Damiba a été déchu à son tour. Les « néo-putschistes » et des activistes l’ont présenté comme le suppôt de la France afin de mobiliser la jeunesse. Sans cela, ils ne seraient peut-être jamais arrivés à leurs fins.

Ambassades françaises en Afrique : faste, influence et arrogance

Afrique(s)

Ingérences, désinformation, employés locaux bien peu considérés... Dans « Les Ambassades de la Françafrique », le journaliste Michael Pauron jette une lumière crue sur celles et ceux qui sont chargés de représenter la France sur le continent africain. Mediapart en publie les bonnes feuilles.

Relations diplomatiques Centrafrique-France : « Nous devons nous parler »

Afrique(s) — Entretien

Alors que le sort de la dernière mission militaire française en RCA semble incertain, la ministre centrafricaine des affaires étrangères dresse l’état des relations – tendues – entre Paris et Bangui, sur fond de présence russe grandissante dans le pays, et appelle à reprendre un dialogue, selon elle, rompu.

Guinée : face à la junte militaire, l’opposition entre en clandestinité

Afrique(s) — Reportage

À Conakry, lundi 5 septembre, une manifestation contre la junte militaire a tourné au combat de rue. Alors que les militaires ont durci ces derniers mois la répression des voix critiques, reportage auprès de ceux qui continuent de se battre, depuis leur cellule de prison ou contraints à la clandestinité.

Au Sénégal, une émission de téléréalité pour inciter les jeunes à travailler la terre

Luttes paysannes africaines (4/4) — Reportage

La télévision publique sénégalaise diffuse une émission d’un nouveau genre, « Ferme Factory », qui vise à inciter et à aider les jeunes, confrontés au chômage, à se créer des emplois dans l’agriculture. Elle met sur la table la question cruciale de leur place dans le secteur agricole.

Éthiopie : la reprise des combats au nord du pays balaie les maigres espoirs de paix

Afrique(s) — Note de veille

Des affrontements ont été rapportés mercredi 24 août à proximité de la frontière de la région du Tigré. Ils mettent fin à cinq mois de trêve entre forces fédérales éthiopiennes et rebelles tigréens, et signent l’échec des tentatives de médiation internationales.

Une nouvelle loi sur les OGM menace les semences paysannes au Sénégal

Luttes paysannes africaines (2/4) — Reportage

Les organisations qui défendent l’agriculture familiale et leurs soutiens sont vent debout depuis l’adoption sans consultation d’une nouvelle loi sur la biosécurité qui ouvre la voie à l’utilisation d’OGM. L’avenir de leurs propres semences est en jeu.

En Afrique, des « plans d’aide » occidentaux à rebours des paysans

Luttes paysannes africaines (1/4) — Analyse

Des institutions internationales et des pays occidentaux, dont la France, ont lancé ces derniers mois de nouveaux programmes pour « lutter contre l’insécurité alimentaire » en Afrique subsaharienne. Mais leurs solutions tendent à promouvoir l’agrobusiness, déplorent les organisations paysannes locales.

Seychelles : les nouvelles autorités disent vouloir en finir avec la corruption et l’omerta

Afrique(s)

Un an après la première alternance démocratique de son histoire, la nouvelle politique à l’œuvre dans le plus petit pays d’Afrique rompt avec un demi-siècle d’opacité. Les enquêtes de la jeune commission anticorruption démarrent sur les chapeaux de roues tandis que les parlementaires devraient se pencher prochainement sur les livraisons d’armes aux génocidaires rwandais.

Restitutions de patrimoine africain : repolitiser le débat, rendre visibles les objets oubliés

Afrique(s)

Dans un contexte de débats nourris autour de la restitution des biens spoliés durant la colonisation, la dernière livraison de la revue « Politique africaine » éclaire quelques angles morts des discussions autour de ce patrimoine, parfois oublié, souvent dépolitisé.