Afrique(s)

Macron en Afrique : le retour d’OSS 117

Afrique(s) — Parti pris

Emmanuel Macron et le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à Kinshasa, le 4 mars 2023. © Photo Samy Ntumba Shambuyi / AP via Sipa

Le chef de l’État a conclu sa tournée dans quatre pays africains par une conférence de presse avec le président de la République démocratique du Congo, à qui il a fait la leçon, sur un ton fort peu diplomatique. Sur la scène internationale, son attitude faussement « disruptive » continue de dégrader l’image de la France.

En Tunisie, la théorie raciste du « grand remplacement » fait son chemin

Afrique(s)

Les propos du président Kaïs Saïed dénonçant la présence de migrants subsahariens dans son pays ont suscité un tollé. Une manifestation anti-raciste est prévue samedi.

Amira Bouraoui : l’Algérie « ne veut plus d’opposants, de médias indépendants »

Afrique(s)

Son départ clandestin pour rejoindre la France, via la Tunisie, a déclenché une crise diplomatique. Dans un entretien pour Mediapart et « L’Humanité », l’opposante algérienne Amira Bouraoui revient sur les raisons et les conditions de sa fuite, pour échapper à la répression qui s’abat, impitoyablement, sur les voix discordantes. 

« Story Killers » : des agences d’influence veulent « faire des dégâts » lors d’élections en Afrique

Afrique(s) — Note de veille

Des kenyans attendent le résultant de l'élection présidentielle de 2022. Une agence d'influence israélienne a tenté d'interférer dans ce scrutin, d'après les révélations de Forbidden Stories. © Photo Fredrik Lerneryd / AFP

Une vaste enquête coordonnée par l’organisation « Forbidden Stories » détaille les techniques utilisées par des sociétés spécialisées dans la désinformation pour manipuler les opinions. Elles sont particulièrement actives sur le continent africain.

Le meurtre d’un journaliste fait trembler tout l’État camerounais

Afrique(s)

L’enquête sur le meurtre de Martinez Zogo, qui a bouleversé le Cameroun fin janvier, a abouti à plusieurs arrestations, dont celle du patron du contre-espionnage. Un ou des ministres pourraient aussi être impliqués dans cette sinistre et invraisemblable affaire.

Françafrique : Macron ne fait même plus semblant

Afrique(s) — Parti pris

Le président clame à qui veut l’entendre qu’il est en train d’écrire une nouvelle page des relations entre la France et le continent africain. Il aura pourtant rencontré, en l’espace d’un mois, trois des dirigeants incarnant le mieux le vieux monde rance de la Françafrique et un chef de gouvernement accusé de crimes contre l’humanité.

Ballet diplomatique au Soudan, un pays fragile et convoité

Afrique(s) — Analyse

Civils et militaires soudanais discutent d’une période de transition démocratique pour mettre fin au chaos issu du coup d’État de 2021. Un processus fragilisé par le jeu des puissances régionales et internationales, d’Israël à la Russie en passant par les États-Unis et l’Union européenne.

En Algérie, la répression s’abat sur l’ONG phare de défense des droits humains

Afrique(s)

Depuis 38 ans, la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) milite pour l’État de droit, les libertés, la démocratie en Algérie. Elle vient d’apprendre qu’elle était dissoute à la demande du pouvoir algérien. Un nouveau choc après qu’un des derniers médias indépendants a été réduit au silence. 

Guerre en RDC : l’ONU souligne l’implication du Rwanda

Afrique(s) — Analyse

Un mois avant l’attentat du dimanche 15 janvier, attribué à un groupe soutenu par l’État islamique, qui a fait quatorze morts dans une église du Nord-Kivu, un rapport d’experts de l’ONU soulignait la recrudescence de ses activités, et accusait formellement l’armée du Rwanda d’aider les rebelles congolais du M23.

Dix ans de guerres françaises au Sahel, pour quoi faire ?

À l’air libre

Comment est-on passé d’une opération au Sahel qui devait être courte à presque dix ans d’enlisement et un retrait, presque en catimini, des soldats français du Mali à l’été dernier ? Retour sur une décennie d'engagement militaire français au Sahel.

Lumière sur dix ans d’opérations militaires françaises au Sahel

Afrique(s)

Le 11 janvier 2013, François Hollande lançait l’opération Serval au Mali. Dix ans plus tard, où en est la présence militaire française dans la région ? À quoi a-t-elle servi ? Mediapart publie les bonnes feuilles du livre du journaliste Rémi Carayol, « Le Mirage sahélien », qui revient sur cette guerre, ses impasses et sa face obscure.

Sénégal : l’emprisonnement d’un journaliste fait scandale

Afrique(s)

En détention depuis deux mois, Pape Alé Niang, directeur du journal en ligne Dakar Matin, observe une grève de la faim. Son arrestation fait suite à l’ouverture d’une procédure judiciaire contre le chef de l’opposition. Un dossier sur lequel le journaliste avait enquêté.

En arrêtant Ihsane El Kadi, le pouvoir algérien réduit au silence la dernière radio indépendante

Afrique(s) — Entretien

Le journaliste Ihsane El Kadi, directeur de Radio M et du site Maghreb Emergent, a été placé jeudi sous mandat de dépôt, cinq jours après avoir été interpellé. Radio M a été réduite au silence par la même occasion. C’était un des derniers médias indépendants en Algérie, rappelle Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme, exilé en Belgique.

Le Rwanda et la France, souvenirs d’un consultant pour le Quai d’Orsay

Afrique(s) — Entretien

Dans un entretien accordé à la revue « Politique africaine », dont Mediapart est partenaire, le chercheur Jean-François Bayart examine la place des savoirs académiques dans l’élaboration de la politique étrangère française. Sans détour, il constate qu’ils « n’impriment pas » parmi les décideurs.

Après l’abstention massive aux législatives, la Tunisie dans une impasse politique

Afrique(s) — Entretien

Le président Kaïs Saïed, qui monopolise les pouvoirs depuis un an, affronte une crise de légitimité après le taux d’abstention record (89 %) au scrutin qui lui aurait permis de poursuivre son projet politique. Selim Kharrat, politologue, explique les raisons de ce désaveu populaire.

La France annonce la fin de sa dernière mission militaire en Centrafrique

Afrique(s) — Entretien

La France a annoncé le 15 décembre la fin effective de sa dernière mission militaire en Centrafrique, la Mislog. La ministre centrafricaine des affaires étrangères revenait en septembre sur cette mission, sa fin annoncée, et plus généralement sur le climat de tensions et d’incompréhensions qui règne entre Paris et Bangui.