Depuis la défaite du Maroc face au Sénégal lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations, au terme d’un match émaillé de nombreux incidents, les personnes noires ont été la cible de négrophobie, sur les réseaux sociaux notamment.
Sur le continent, l’enlèvement de Nicolás Maduro fait écho à une longue tradition d’ingérence. Le nouvel impérialisme trumpien risque de relégitimer l’interventionnisme militaire, au profit de puissances extérieures et d’élites locales affairistes.
Trente ans avant Donald Trump, la France de Jacques Chirac a enlevé et exilé un président en exercice qui lui déplaisait. Saïd Mohamed Djohar, à la tête des Comores, dans l’océan Indien, avait été envoyé de force à La Réunion après avoir été victime d’un coup d’État instrumentalisé par Paris.
Avec le démarrage des huitièmes de finale de la CAN 2025 et la qualification de toutes les équipes favorites, la grand-messe du football africain se poursuit. Avec ses enjeux aussi sportifs que politiques : relations Algérie-Maroc, absence du roi...
Tentation migratoire, rejet des institutions traditionnelles, chômage et inactivité… Trois jeunes hommes originaires d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie témoignent des obstacles à leur désir d’émancipation.
Après plusieurs mois de travaux, le Parlement algérien a adopté le 24 décembre une loi criminalisant la colonisation française et réclamant des réparations. Paris y voit un nouvel affront diplomatique, mais le texte s’inscrit dans un mouvement d’aspirations pour la justice réparatrice en Afrique.
Le président de la transition devrait être élu ce dimanche 28 décembre lors de l’élection présidentielle. Depuis son arrivée au pouvoir en 2021, le chef de la junte a complètement verrouillé l’espace civique, politique et médiatique, sans que cela empêche une coopération militaire avec la France.
Ces assauts marquent la première intervention militaire états-unienne dans le pays le plus peuplé d’Afrique sous Donald Trump. Ce dernier affirme agir pour contrer le « massacre de chrétiens ». Une analyse remise en cause par le gouvernement nigérian mais aussi par des analystes indépendants.
Depuis août 2023, des combats ravagent la région Amhara. Les affrontements, qui affectent principalement les zones rurales, se sont intensifiés ces derniers mois. À Gondar, les forces gouvernementales sont accusées de nombreuses exactions.
Deux mois après la réélection d’Alassane Ouattara, en marge de laquelle onze personnes ont perdu la vie, les arrestations d’opposants suivent leur cours. En vue des législatives du 27 décembre, le dispositif sécuritaire persiste à étouffer les contestations.
Après la signature d’un accord de paix de Washington, censé mettre fin à la guerre dans l’est de la RDC, la situation s’est davantage détériorée. Soutenue par le Rwanda, la rébellion du M23 progresse, tandis que la diplomatie internationale est à court de solutions.
Le 7 décembre, le président béninois Patrice Talon, proche d’Emmanuel Macron, a échappé de peu à un coup d’État. Il doit son salut en partie au soutien de l’armée française, et notamment de forces spéciales probablement venues de Côte d’Ivoire.
Immersion au cœur des mines informelles de plomb et de minerais semi-précieux du massif montagneux marocain, ce film photographique nous amène dans le sillage de plusieurs mineurs qui y risquent quotidiennement leur vie pour la gagner.
Condamné à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme », Christophe Gleizes attend son procès en appel, le 3 décembre à Tizi Ouzou. Son cas illustre le durcissement du régime envers la presse, et une crispation croissante face aux indépendantistes kabyles.
À l’appel des féministes, société civile et partis politiques d’opposition ont manifesté samedi 29 novembre à Tunis contre la répression du régime du président Kaïs Saïed. La veille, le procès en appel dit du complot contre la sûreté de l’État s’est achevé sur des condamnations parfois très lourdes, dont celle de l’écrivaine et opposante Chayma Issa, arrêtée au cours de la manifestation.
Le vide créé par la crise diplomatique franco-algérienne donne l’occasion aux États-Unis de se redéployer économiquement au Maghreb, compte tenu du rôle de plus en plus déterminant que joue le pays dirigé par Donald Trump dans le règlement d’un conflit vieux d’un demi-siècle.