
La Chinafrique, Pékin à la conquête du continent noir, de Serge Michel et Michel Beuret, Grasset, 2008, 19,50 euros. L'enquête de ces deux journalistes, qui ont arpenté 11 pays africains, est accompagnée d'un reportage photo de Paolo Woods. Qui est également l'auteur des deux photographies, tirées du livre, qui illustrent notre article.

L'Offensive chinoise en Afrique, de Philippe Richer, éditions Karthala, 2008, 18 euros. Une approche historique (depuis les grandes expéditions des Ming) et géopolitique de la question, par un ancien ambassadeur de France au Vietnam.

L'Economie politique, n°38, éditions Alternatives économiques, avril 2008, 10 euros.
Avec un long article de Jean-Raphaël Chaponnière (AFD) intitulé : «Afrique : quand la Chine change la donne».

China returns to Africa. A Rising Power and a Continent Embrace, ouvrage de référence, dirigé par Chris Alden, Daniel Large et Ricardo Soares de Oliveira, édition Hurst, mai 2008, 65 livres. On en reparlera plus tard dans la semaine.

Capitalismes et capitalistes en Chine. Des origines à nos jours, de Marie-Claire Bergère, éditions Perrin Asie, 2008, 21,50 euros. Pour lire des extraits du livre, en PDF, c'est ici.

Voyages du développement. Emigration, commerce, exil, sous la direction de Fariba Adelkhah et Jean-François Bayart, Editions CERI-Karthala, 2007. Avec un article de Roland Marchal, du CERI, proposant une perspective inversée, sur les investisseurs africains en Asie : «Hôtel Bangkok-Sahara». Pour patienter avant la sortie, aux presses de Science-Po, d'un ouvrage de Marchal intitulé : Afrique-Asie, une autre mondialisation ? (annoncé pour 2008).

Le traditionnel Atlas de la mondialisation, aux presses de Science-Po, consacre cette année une trentaine de pages au développement de la Chine (22 euros).