Un Israélien détenu dans la bande de Gaza, selon Israël

Par

Un ressortissant israélien est porté disparu dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, où il s'était rendu en septembre 2014, selon les autorités israéliennes.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Un ressortissant israélien est détenu par le Hamas dans la bande de Gaza, a déclaré jeudi le ministère israélien de la défense. Le Mouvement de la résistance islamique, qui contrôle l'enclave palestinienne, n'a pas commenté l'information.

Dans un communiqué, le ministère de la défense israélien déclare disposer « de renseignements crédibles » selon lesquels Avraham Mangisto, né en 1986, habitant d'Ashkelon, près de la bande de Gaza, « est détenu contre sa volonté par le Hamas à Gaza ». Il précise que ce ressortissant israélien a pénétré à pied dans l'enclave le 7 septembre 2014. Selon les médias, Avraham Mangisto est entré volontairement dans le territoire palestinien, contournant la frontière le long de la plage.

Le ministère ajoute s'occuper d'un autre cas, celui d'un Arabe israélien détenu également à Gaza. Il ne fournit pas d'autres détails. Israël redoute que ses ressortissants soient utilisés comme monnaie d'échange contre les prisonniers palestiniens dans l'Etat hébreu. Gilad Shalit, un soldat enlevé par des activistes lors d'un raid transfrontalier en 2006, a été relâché après plus de cinq ans de captivité en échange d'un millier de détenus palestiniens.

(Reuters)

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale