Proche et Moyen-Orient

Syrie: la population se mobilise pour survivre au désastre humanitaire

La catastrophe humanitaire d'Alep fait écho aux conditions de vie de plus en plus difficiles de la population syrienne. L'aide internationale ne suffit plus, l'agriculture est pour partie détruite.

Florence Massena

Beyrouth (Liban), correspondance.- Alors qu'Alep est en train de tomber entre les mains du régime syrien appuyé par l'armée russe, aucun camion d'aide humanitaire n'a pu accéder depuis début juillet dans les quartiers est de la ville. Il en est de même dans la ville de Madaya, privée de toute aide depuis le mois de mai. Comment survivent les Syriens dans ces villes ravagées par les combats et dans le reste du pays ? Selon le Programme alimentaire mondial des Nations unies, 9,4 millions de personnes avaient besoin d'une aide alimentaire en août dernier.
Depuis la mi-novembre, toutes les rations alimentaires stockées à Alep-Est ont été épuisées, selon l'ONU. Mais au drame d'Alep, s'ajoute celui de tout un pays qui subit une inflation des prix considérable et un problème d'accès aux ressources primaires comme l'eau, l'électricité et le fuel. Ces ressources sont primordiales pour maintenir l'agriculture syrienne, premier moyen de survie pour la population, que ce soit dans les zones assiégées ou dans celles tenues par le régime.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter