L'audience DSK reportée au 1er août

Par
La défense comme l'accusation ont demandé un délai supplémentaire «pour faciliter la poursuite de l'enquête menée par les deux parties».
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

L'audience au cours de laquelle Dominique Strauss-Kahn devait comparaître devant le tribunal pénal de Manhattan, prévue le 18 juillet, a été reportée au 1er août 2011 à la demande conjointe de la défense et de l'accusation «pour faciliter la poursuite de l'enquête menée par les deux parties». La défense explique qu'il s'agit du temps nécessaire au procureur Vance pour abandonner les poursuites alors que celui assure qu'aucune décision n'a été prise dans ce sens.

Cependant, à Paris, la Brigade de répression de la délinquance contre la personne a entendu pendant cinq heures Tristane Banon qui a déposé plainte contre DSK pour «tentative de viol». L'un des avocats français de l'ex-directeur général du FMI, Me Henri Leclerc, a confirmé le dépôt d'une plainte contre la jeune femme pour dénonciation calomnieuse, qui ne sera examinée qu'à l'issue des poursuites engagées par Tristane Banon.

Selon l'avocat de la plaignante, Me David Koubbi, la plainte repose sur des éléments matériels et ne se résumera pas à un «parole contre parole»: «de nombreuses personnes se tiennent à la disposition de la justice pour témoigner».

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale