Le Parlement tunisien vote une loi historique contre le racisme
Le projet de loi qui élimine toutes les formes de discrimination raciale a été voté par le Parlement tunisien mardi 9 octobre. Il donne une existence juridique au racisme et à la discrimination raciale en Tunisie. Une décision historique, qui intervient après plusieurs agressions de Noirs.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
TunisTunis (Tunisie), de notre correspondante.- C’est une décision historique que savoure Saadia Mosbah. Tunisienne noire, elle s’est fait agresser avec son fils en 2015 par un pompiste à une station essence en se faisant traiter « d’oussif » (« d’esclave »). Elle salue aujourd’hui le vote d’une loi créant un délit de discrimination raciale par le Parlement de Tunis. « Même si ça s’est fait vite et que les députés n’ont pas vraiment examiné tous les amendements, il y a eu de belles interventions et la loi n’est pas si mal que ça dans sa forme actuelle », explique celle qui est aussi présidente de l’association Mnemty, qui lutte contre le racisme en Tunisie depuis 2013.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.