Lilia Blaise
Ses Derniers articles
-
Face au fléau des violences faites aux femmes et aux enfants, le Maghreb se révèle impuissant
Chaïma Sadou, Rahma Lahmar et Adnane Bouchouf. © DR
Des féminicides et un infanticide, qui ont bouleversé le Maghreb ces dernières semaines, montrent la faillite des trois pays en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants et l’instrumentalisation politique du débat autour de la peine de mort.
-
En Tunisie, des candidats à l’exil toujours plus nombreux
Des migrants arrivés sur les côtes italiennes, le 1er août 2020. © Alberto Pizzoli/AFP
Malgré la crise du Covid-19, de nombreux jeunes Tunisiens continuent de fuir le pays vers les côtes italiennes. Les modes de migration se font souvent de façon plus autonome sans passer par les réseaux de passeurs pour la logistique et la traversée. Un nouveau naufrage provoquant de nombreux décès a eu lieu ce week-end.
-
En Tunisie, le sort des blessés et des familles de martyrs de la révolution en suspens
Des Tunisiens Avenue Habib Bouguiba à Tunis pendant la célébration du neuvième anniversaire de la révolution le 14 janvier 2020. © Chedly Ben Ibrahim /Hans Lucas /AFP
Neuf ans après la révolution tunisienne, la liste définitive des blessés et des martyrs de la révolution n’a toujours pas été publiée. Le sujet fait encore polémique.
-
En Tunisie, la jeunesse de Tataouine se mobilise de nouveau
Les manifestants défilent à Tataouine le 23 juin 2020. © Fathi Nasri/AFP
La crise économique a empiré avec le confinement. Dans le sud du pays, à Tataouine, des jeunes réclament des emplois et une redistribution des revenus pétroliers, trois ans après s’être déjà mobilisés.
-
Les médecins étrangers en première ligne face au Covid, mais mal payés
A Angers, le 4 juin 2020. © Estelle Ruiz/Hans Lucas/AFP
Tunisiens, Algériens, Syriens, ils sont nombreux dans les hôpitaux français à avoir participé à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Sans bénéficier de valorisation salariale, car leurs diplômes ne sont pas reconnus.
-
Covid-19: l’Afrique relativement épargnée
Lagos le 6 mai. © OLUKAYODE JAIYEOLA/NURPHOTO/NURPHOTO VIA AFP
En organisant rapidement la fermeture des frontières, les États ont aidé à prévenir la propagation du virus. L’Afrique sub-saharienne est aussi préservée du fait de la jeunesse de sa population.
-
Un tour du globe du déconfinement
À Rome, le 9 mai 2020. © Tiziana Fabi/AFP
La France entre lundi dans une phase de déconfinement. Mais qu’en est-il dans le reste du monde ? Sélection – qui ne se veut pas exhaustive – des politiques mises en œuvre avec l’aide de nos correspondants.
-
Ramadan confiné pour une partie du monde musulman
La Mecque vidée de ses fidèles. © STRINGER/ANADOLU AGENCY/AFP
Dans de nombreux pays, le mois du jeûne de ramadan, qui constitue un pilier de l’islam, est bouleversé par la pandémie de coronavirus. Du Maroc à l'Inde en passant par la Côte d’Ivoire, état des lieux.
-
En Tunisie, le virus frappe peu, la crise sociale frappe fort
La Médina, dépeuplée. © LB
Le pays, qui a pour l’instant su contenir la propagation du virus avec seulement 38 décès, prévoit déjà des retombées économiques difficiles après la levée du confinement.