Le livre de référence sur la question, publiée chez Odile Jacob : Nourrir la planète, de Michel Griffon, 2006, 23,90 euros. Avec des passages particulièrement éclairants sur la révolution verte et la révolution «doublement verte».
Agrandissement : Illustration 2
Un ouvrage collectif, sous la direction d'Edgar Pisani, ancien ministre de l'Agriculture sous Charles de Gaulle : Une politique mondiale pour nourrir le monde, Springer-Verlag, 2007, 25 euros.
Un livre à destination du grand public, qui aborde l'ensemble des facettes de la politique agricole comme de la politique alimentaire. Nourrir l'humanité, Bruno Parmentier, La Découverte, 2007, 22 euros.
Le livre le plus récent (et le plus engagé) sur la crise alimentaire, signé Mathieu Calame. La Tourmente alimentaire, pour une politique agricole mondiale, éditions Charles Leopold Mayer, 2008, 18 euros.
Agricultures et paysanneries des Tiers-mondes, Marc Dufumier, Karthala, 32 euros. Du même auteur, publié par la fondation Gabriel Péri : Agricultures africaines et marché mondial, 2007, 5 euros.
Un livre coup de colère, par Daniel Nahon, professeur de géo-sciences à l'université Paul Cézanne d'Aix-en-Provence : L'épuisement de la Terre, Odile Jacob, 2008, 25,90 euros.
Et, pour finir, une base de données claire et précieuse, à la Documentation française : L'agriculture mondialisée, du géographe et professeur à Nanterre Jean-Paul Charvet, 2007.