mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été avec Mediapart

Plus que quelques jours pour profiter notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Mediapart dim. 28 août 2016 28/8/2016 Dernière édition

Légaliser le cannabis (3/7). Mamie devrait-elle fumer des joints ?

14 août 2014 | Par Iris Deroeux

Aux États-Unis, le cannabis est au cœur d’une industrie en plein boom, tant à des fins récréatives que médicales. Mais que sait-on de cette substance ? Alors que des vétérans l'utilisent contre le stress post-traumatique ou que des parents y recourent pour soigner leur enfant épileptique, le point sur les découvertes et les zones d’ombre laissées par la recherche scientifique.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

New York, correspondance.   « Should grandma smoke pot ? », « Mamie devrait-elle fumer des joints ? », titrait avec une pointe d’humour un documentaire américain sorti en 2012. Mais la question se voulait aussi très sérieuse et le documentaire prenait la forme d’un argumentaire pédagogique et militant en faveur du cannabis thérapeutique pour les seniors. Aux États-Unis, le cannabis thérapeutique a le vent en poupe, quels que soient les publics, leur âge et leurs maux. Vingt-trois États en ont légalisé l’usage, certains l’autorisant pour des maladies bénignes, en cas de douleurs, d’autres pour un petit nombre de maladies bien spécifiques. Dans l’État de New York, le dernier État américain à l’avoir autorisé, il est limité au traitement d’une dizaine de maladies dont Parkinson ou le VIH.