Iris Deroeux
Journaliste installée à New York - après Paris et New Delhi.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
«J’ai honte et j’ai peur»
© Arnaud Falchier Récit d’une journée de mobilisation anti-Trump à New York.
-
Ce que dit l’échec d’Hillary Clinton sur le sexisme
Ce ne sont pas seulement Hillary Clinton et le parti démocrate qui ont échoué. C’est une femme qui a perdu face à l’incarnation du sexisme et de la misogynie. Et c’est la possibilité qu’une femme devienne présidente de la première puissance mondiale qui s’est effondrée.
-
L’entourage de Trump: vieux routiers, banquiers et hommes d’affaires
Gingrich et Giuliani, deux vieux chevaux ultras du parti républicain, sont de retour ; ainsi que des financiers et des entrepreneurs qui ont accompagné les business de Trump.
-
Blanc et populaire: le détail du vote
Mobilisant dans des États désindustrialisés, Trump est assuré à partir de janvier 2017 d'une majorité à la Chambre.
-
Le jour d’après l’élection de Donald Trump
Tentons, sans faire de science-fiction, d'envisager l’après-8 novembre dans l’hypothèse d’une victoire de Donald Trump.
-
Elections américaines: les féministes contre-attaquent
© D.R Hillary Clinton est-elle une candidate imparfaite qui motive moyennement les foules? N’allez pas dire ça aux féministes américaines. Militantes et pop stars débordent d’énergie pour contrer l’affreux Donald Trump.
-
Là où Donald Trump est vu comme un demi-dieu
La sociologue de l’université de Berkeley Arlie Russell Hochschild a passé cinq ans à enquêter sur une région conservatrice de Louisiane, pour comprendre le phénomène Tea Party. Une région où les autorités locales se sont effacées au profit des grandes entreprises pétrochimiques, où la pauvreté a explosé, où le sentiment d’abandon s’est installé et où Donald Trump a triomphé.
-
La bataille cruciale du Sénat à Washington
Il y a une autre campagne électorale intense en ce moment aux États-Unis et elle concerne la chambre haute. Si les républicains font tout pour conserver leur majorité, les démocrates ont de bonnes chances de l’emporter. Ce qui donnerait à un président démocrate un peu plus de latitude.
-
Le 8 novembre, voter aussi pour (ou contre) la légalisation du joint
Le 8 novembre, les Américains ne votent pas seulement pour les présidentielles. Au menu, une centaine de référendums au niveau local, dont cinq portant sur la légalisation de la marijuana.