Iris Deroeux

Ses Derniers articles
-
Le SNU: apprendre à dire nous, au garde-à-vous
Pause entre deux ateliers lors de la journée « défense ». © ID
Avec la mise en place du service national universel, Emmanuel Macron réinvente, plus ou moins consciemment, la colo de droite. Reportage à Carpentras, fin juin, auprès d’un équipage venu de l’armée, de l’Éducation nationale, de l’éducation populaire et du scoutisme. L’objectif ? Accompagner 160 volontaires de 16 ans attirés par l’idée d’un cadre rigide et l’opportunité d’un voyage en France. Le résultat ? Un « machin » qui se cherche et gagnerait à moderniser sa conception de l’engagement au service de la collectivité.
-
Dans les Alpes, en colonie de vacances pour faire vivre la mixité sociale
Au chalet de La Tsaretta, en Savoie, au printemps 2019. © ID
Direction les Alpes. Nous y avons suivi au printemps une dizaine de jeunes de la ville de Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, après avoir assisté aux préparatifs de ce grand départ en colonie de vacances. Au menu : 40 enfants de 6 à 12 ans de milieux sociaux différents, les premiers moments d’autonomie et d’ailleurs, des scoubidous à gogo et beaucoup de R’n’B. En filigrane, une nécessaire réflexion sur le brassage social.
-
Comment la colo est devenue un produit de consommation de luxe
Entrée du centre de vacances Marcel-Poullain à Cuzy (Saône-et-Loire), 1966. © Collection des archives municipales de Pierrefitte-sur-Seine
En cinquante ans, le nombre de jeunes partant en colonie de vacances a drastiquement baissé. Les séjours sont de plus en plus courts, chers, et les publics de moins en moins mélangés. Pour attirer les candidats, et convaincre leurs parents, les centres se livrent à une surenchère d’activités. Alors même que les jeunes aspirent le plus souvent à souffler et à se rencontrer.
-
Kimberlé Crenshaw: «Les femmes, surtout les jeunes, sont parmi les plus mobilisées contre Trump»
Kimberlé Crenshaw.
Théoricienne de l’intersectionnalité, la juriste américaine Kimberlé Crenshaw salue le renouvellement de l’aile gauche du parti démocrate au travers de figures féminines, qui se nourrissent de leur propre expérience des marginalités pour lutter en faveur de la justice sociale.
-
Armes à feu: les Etats-Unis sont dans l’impasse
Le massacre de Las Vegas a fait 59 morts et 527 blessés. 300 millions d'armes circulent dans le pays. Pourquoi les États-Unis ont-ils autant de difficultés à avancer sur ce sujet des armes à feu, malgré les tueries à répétition ?
-
«J’ai honte et j’ai peur»
© Arnaud Falchier
Récit d’une journée de mobilisation anti-Trump à New York.
-
Ce que dit l’échec d’Hillary Clinton sur le sexisme
Ce ne sont pas seulement Hillary Clinton et le parti démocrate qui ont échoué. C’est une femme qui a perdu face à l’incarnation du sexisme et de la misogynie. Et c’est la possibilité qu’une femme devienne présidente de la première puissance mondiale qui s’est effondrée.
-
L’entourage de Trump: vieux routiers, banquiers et hommes d’affaires
Gingrich et Giuliani, deux vieux chevaux ultras du parti républicain, sont de retour ; ainsi que des financiers et des entrepreneurs qui ont accompagné les business de Trump.
-
Blanc et populaire: le détail du vote
Mobilisant dans des États désindustrialisés, Trump est assuré à partir de janvier 2017 d'une majorité à la Chambre.