Le scrutin législatif aux Pays-Bas est marqué par l’effondrement historique des sociaux-démocrates. Le système partisan néerlandais, plus que jamais polarisé et fragmenté au lendemain de cette élection, est en fait déstabilisé depuis une vingtaine d’années.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LesLes résultats des élections législatives néerlandaises du 15 mars sont désormais disponibles. Ils traduisent une sanction sans appel de la coalition sortante. Ce sont les sociaux-démocrates du PvdA qui paient le plus haut prix d’une alliance gouvernementale, au sein de laquelle ils avaient le statut de partenaire minoritaire. Les libéraux-conservateurs du VVD, également en recul, détenaient en effet le poste de premier ministre et ont défini l’essentiel de la ligne politique suivie depuis 2012, austéritaire en économie et restrictive sur l’immigration et l’asile.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.