La Corée du Nord, une "menace extraordinaire", selon Trump

Par
La Corée du Nord représente une "menace extraordinaire", estime Donald Trump dans la nouvelle version de sa stratégie de défense antimissile qu'il doit dévoiler dans la journée.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

WASHINGTON (Reuters) - La Corée du Nord représente une "menace extraordinaire", estime Donald Trump dans la nouvelle version de sa stratégie de défense antimissile qu'il doit dévoiler dans la journée.

"Bien qu'une nouvelle perspective de paix existe maintenant avec la Corée du Nord, elle continue à représenter une menace extraordinaire et les Etats-Unis doivent rester vigilants", dit le président dans un résumé de ce document, dont Reuters a pu prendre connaissance avant sa publication.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s'est engagé à démanteler son arsenal nucléaire lors de son entrevue historique avec Donald Trump, le 12 juin, mais les négociations menées depuis n'ont pas permis d'en définir les modalités.

Un deuxième sommet est en préparation et le négociateur nord-coréen Kim Jong-chol a pris jeudi la direction de Washington, où il devrait être reçu vendredi par le secrétaire d'Etat Mike Pompeo et, peut-être, par Donald Trump lui-même, a-t-on appris de source américaine.

Dans son "Missile Defence Review", le président des Etats-Unis recommande par ailleurs la mise à l'étude de technologies expérimentales, par exemple pour développer des dispositifs antimissile en orbite, comme dans le cadre du projet "Star Wars" lancé par Ronald Reagan dans les années 1980.

"Je pense que l'espace est la clé de la prochaine étape de la défense antimissile", a déclaré à la presse un membre de son administration ayant requis l'anonymat, avant la publication du document.

"Nous cherchons à mettre au point des capteurs basés dans l'espace pour nous aider à obtenir une alerte précoce, un suivi et une identification des missiles lors de leur lancement", a-t-il ajouté.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale