International Dépêche

Allemagne: le Bundestag approuve le troisième plan d'aide à la Grèce

Les députés allemands, invités par le gouvernement à donner une nouvelle chance à Athènes, ont donné mercredi leur feu vert au troisième plan d'aide à la Grèce, malgré la fronde d'une partie des élus conservateurs.

La rédaction de Mediapart

Les députés allemands ont donné mercredi leur feu vert au troisième plan d'aide à la Grèce, malgré la fronde d'une partie de élus conservateurs. Le plan a été approuvé par 454 voix contre 113 et 18 abstentions. Les "non" sont un peu moins nombreux que lors du vote du mois dernier sur l'ouverture des négociations en vue de ce troisième plan d'aide de 86 milliards d'euros. Il y en avait alors eu 119. Les 631 élus du Bundestag, actuellement en vacances, étaient convoqués pour une nouvelle session extraordinaire, la seconde après celle du 17 juillet où ils avaient autorisé les négociations sur ce troisième plan d’aide, qui doit atteindre 86 milliards d’euros sur trois ans.
Le « oui » de la chambre basse du Parlement ne faisait aucun doute, car la « grande coalition » gouvernementale réunissant les sociaux-démocrates (SPD) et les Unions chrétiennes (CDU d’Angela Merkel et son alliée bavaroise CSU) dispose de 504 sièges sur 631. Une partie de l’opposition approuve par ailleurs le troisième plan d’aide. Mais depuis plusieurs semaines la grogne montait dans les rangs conservateurs, malgré les nouveaux sacrifices douloureux imposés aux Grecs. Le 17 juillet, 60 des 311 députés CDU-CSU avaient dit non, contre seulement 29 lors du vote de février sur l’allongement des programmes d’aide à Athènes.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter