L'Iran vaincra Trump comme il a vaincu Saddam, affirme Rohani

Par
Donald Trump échouera dans sa confrontation avec l'Iran de même que Saddam Hussein en son temps, a déclaré samedi le président iranien Hassan Rohani lors d'une cérémonie commémorant le début de la guerre Iran-Irak de 1980-88.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

DUBAI (Reuters) - Donald Trump échouera dans sa confrontation avec l'Iran de même que Saddam Hussein en son temps, a déclaré samedi le président iranien Hassan Rohani lors d'une cérémonie commémorant le début de la guerre Iran-Irak de 1980-88.

"La même chose arrivera à Trump. L'Amérique subira le même sort que Saddam Hussein", a-t-il dit dans un discours retransmis en direct à la télévision.

"L'Iran, a-t-il ajouté, n'abandonnera pas ses armes défensives, y compris ses missiles qui mettent l'Amérique tellement en colère."

Les programmes balistiques iraniens sont l'une des raisons qui ont poussé le président américain à retirer en mai dernier les Etats-Unis de l'accord de juillet 2015 sur le nucléaire iranien, endossé par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies.

Trump estime que cet "abominable accord unilatéral" aurait dû aussi traiter la question des missiles balistiques de la république islamique.

Son représentant spécial pour l'Iran, Brian Hook, a déclaré cette semaine que Washington, qui rétablit progressivement ses sanctions économiques et financières contre Téhéran, voulait négocier avec l'Iran un traité qui couvrirait à la fois son programme nucléaire et son programme balistique.

Téhéran s'y refuse, accusant les Etats-Unis d'avoir violé leurs engagements en se retirant de l'accord de Vienne.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale