Comprendre ce qu'est l'Etat islamique Analyse

L’attentat de Manchester, un tournant dans la stratégie de l'Etat islamique

L'attentat de Manchester, après celui de Londres, est sans doute le signe que l’EI a compris que la base territoriale dont il disposait, à cheval sur l’Irak et la Syrie, était amenée à disparaître. Dès lors, il ne lui reste plus que les attentats.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Il était l’un des cerveaux présumés des attentats de novembre 2015 à Paris et de bien d’autres en Europe. Tué le 31 août 2016, près d’Al-Bab, sur la frontière syro-turque, Abou Mohammed al-Adnani n’était pas que le responsable des opérations terroristes de l’État islamique (EI). Cet ancien maçon syrien était aussi son porte-parole, le responsable de sa propagande et l’un de ses théoriciens. Il s’était fait connaître, dès septembre 2014, en exhortant chaque musulman à tuer « un incroyant américain ou européen ­– en particulier les méchants et sales Français – ou un Australien ou un Canadien, ou tout [...] citoyen des pays qui sont entrés dans une coalition contre l'État islamique ». Il avait même recommandé de les tuer « de n'importe quelle manière » : « Si vous ne pouvez pas trouver d'engin explosif ou de munitions, alors isolez l'Américain infidèle, le Français infidèle, ou n'importe lequel de ses alliés. Écrasez-lui la tête à coups de pierres, tuez-le avec un couteau, renversez-le avec votre voiture, jetez-le dans le vide, étouffez-le ou empoisonnez-le. »

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA