Pour limiter la population de la ville à 23 millions d’habitants, les constructions déclarées « illégales » sont rasées par dizaines. Pour la plupart originaires d’autres régions, leurs occupants sont le plus souvent contraints d’y retourner. Reportage à Zhongguancun, un quartier en voie de disparition.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
PékinPékin (Chine), de notre correspondante.- Elle est là, collée sur un mur de tôle bleue, derrière un cintre sur lequel sèchent des chaussettes et des habits d’enfants. Cette affiche, postée au mois d’août, explique aux habitants du village de Zhongguancun, au nord-ouest de Pékin, qu’ils doivent partir avant le 20 septembre. À cette date, le gouvernement va « rétablir la sécurité en détruisant toutes les constructions illégales et de mauvaise qualité » du quartier. C’est la norme en ce moment à Pékin.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.