Elodie Goulesque

Passionnée par les voyages, j'ai décidé de devenir journaliste pour explorer ces coins du monde inconnus ou méconnus. Prête à déboulonner les clichés ou à les remettre dans leur contexte, j'ai décidé après deux ans de journalisme à Paris de partir m'installer en Chine. Après trois ans de reportages et d'analyses à Pékin pour des médias français en presse écrite, télévision et radio j'ai ensuite décidé de poser mes valises à Londres. Brexit, Covid et Boris Johnson (entre autre) ont été passionnants à couvrir mais après trois ans, je viens de m'installer à Islamabad au Pakistan. J'espère maintenant faire découvrir cette partie du monde aux lecteurs de Mediapart avec le plus de rigueur et de professionnalisme possible. Mais surtout, surtout, avec toujours autant de passion.

Contacts

Twitter
@Eloditeur

Tous ses articles

  • Le système de santé britannique au stade de l’embolie

    Europe

    Pour les malades, des heures d’attente aux urgences, des mois pour obtenir un rendez-vous. Pour les personnels soignants, des salaires insuffisants et des burn-out... Le National Health Service connaît une crise inédite désormais rythmée par les grèves.

  • L’ancien conseiller de Boris Johnson accuse: «Des milliers de morts pour rien»  

    Europe

    Devant la commission parlementaire chargée d’examiner la réponse du gouvernement britannique face à la pandémie, Dominic Cummings a lourdement chargé le premier ministre : c’était le « chaos » à Downing Street. 

  • Dans les urnes, Boris Johnson met au pas les travaillistes, mais pas les indépendantistes écossais

    International — Analyse

    Les élections locales au Royaume-Uni ont confirmé la dynamique électorale du premier ministre conservateur, qui remporte des bastions travaillistes mais voit les indépendantistes écossais emporter la majorité au Parlement et relancer l’hypothèse d’un référendum.

  • Royaume-Uni: Boris Johnson accusé par son ex-conseiller de manquer d’intégrité

    Europe

    À l’approche des élections locales du 6 mai, le chef du gouvernement conservateur est de nouveau mis en cause pour sa proximité avec certains dirigeants d’entreprise durant la gestion du Covid-19. Des travaux de rénovation de son appartement sont notamment en cause.

  • Xi Jinping, l’éternité en plus

    Asie et Océanie — Analyse

    Il n’y aura plus de limite au nombre de mandats présidentiels en Chine, jusque-là plafonné à deux. À 64 ans, le président Xi Jinping détient tous les leviers du pouvoir. Et sur les réseaux sociaux du pays, la censure bat son plein.

  • Xi Jinping se ménage des années de pouvoir

    Asie et Océanie

    Seul aux commandes, sa pensée inscrite dans la charte du parti, le président de la République et secrétaire général du parti assoit sa domination sur un pays qu’il souhaite plus influent à l’international, mais sans plus de libertés à l’intérieur de ses frontières.

  • Chine: le culte de la personnalité selon Xi Jinping

    Asie et Océanie

    Le XIXe congrès du Parti communiste chinois, qui se tient jusqu’au mercredi 25 octobre à Pékin, est l’occasion de chanter les louanges du président de la République et secrétaire général du parti. À Pékin, une exposition magnifie les réalisations des dernières années.

  • Pékin se débarrasse de ses quartiers populaires

    Asie et Océanie — Reportage

    Pour limiter la population de la ville à 23 millions d’habitants, les constructions déclarées « illégales » sont rasées par dizaines. Pour la plupart originaires d’autres régions, leurs occupants sont le plus souvent contraints d’y retourner. Reportage à Zhongguancun, un quartier en voie de disparition.

  • La Chine face au casse-tête nord-coréen

    Défense et diplomatie

    Pressé par la Maison Blanche de contraindre le pouvoir nord-coréen, son allié de longue date, à arrêter ses tirs nucléaires, Pékin se retrouve coincé. Le pouvoir chinois voudrait bien arriver à contrôler Kim Jong-un, devenu imprévisible. Mais Xi Jinping voudrait obtenir en contrepartie la fin des exercices militaires américains en Corée du Sud.

  • Mort de Liu Xiaobo: au-delà des hommages, l’Occident se tait

    Défense et diplomatie — Analyse

    Liu Xiaobo est mort le 13 juillet. Depuis, les responsables occidentaux multiplient les hommages à l’égard du prix Nobel de la paix. Pourtant, alors que la répression contre les défenseurs des droits de l’homme en Chine se durcit, l’Occident se fait discret, tant la Chine est devenue une puissance incontournable.

  • Chine: la mémoire du massacre de Tiananmen est en voie d'effacement

    Asie et Océanie — Vidéo

    Vingt-huit ans après le massacre de juin 1989, l’événement est toujours tenu sous le boisseau par les autorités chinoises. Mediapart a rencontré des familles qui se battent encore pour la vérité.

  • L’armée chinoise se modernise et vise les champs de bataille extérieurs

    Asie et Océanie — Analyse

    Diminuer le nombre de soldats et renouveler les équipements : c’est l’objectif du président Xi Jinping, dans un contexte régional tendu. Plus habitués au maintien de l’ordre intérieur, les militaires s’entraînent en fournissant à l’ONU de gros contingents pour le maintien de la paix.