Elodie Goulesque

Passionnée par les voyages, j'ai décidé de devenir journaliste pour explorer ces coins du monde inconnus ou méconnus. Prête à déboulonner les clichés ou à les remettre dans leur contexte, j'ai décidé après deux ans de journalisme à Paris de partir m'installer en Chine. Après trois ans de reportages et d'analyses à Pékin pour des médias français en presse écrite, télévision et radio j'ai ensuite décidé de poser mes valises à Londres. Brexit, Covid et Boris Johnson (entre autre) ont été passionnants à couvrir mais après trois ans, je viens de m'installer à Islamabad au Pakistan. J'espère maintenant faire découvrir cette partie du monde aux lecteurs de Mediapart avec le plus de rigueur et de professionnalisme possible. Mais surtout, surtout, avec toujours autant de passion.

Tous ses articles

  • Madagascar : le colonel Randrianirina investi président, les jeunes attendent des actes

    Afrique(s) — Reportage

    Le nouvel homme fort de Madagascar a promis « un nouveau chapitre de la vie nationale » à l’occasion de son investiture. Les jeunes mobilisés de la Gen Z attendent « des preuves concrètes et des actions tangibles ».

  • À Madagascar : « J’espère que l’armée restera neutre »

    Afrique(s) — Reportage

    « On est ici pour prendre le pouvoir parce que la crise a assez duré », a affirmé mardi le colonel Michael Randrianirina devant les médias. Le nouveau pouvoir annonce la mise en place d’un gouvernement civil « dans quelques jours », tandis que les manifestations se poursuivent.

  • Avant la COP30, les États africains tentent de forger des positions communes

    Afrique(s) — Reportage

    Le deuxième Sommet africain sur le climat s’est achevé mercredi en Éthiopie. La déclaration adoptée à son issue relance la question de la finance climatique. Elle traduit les efforts pour parler d’une voix commune lors des prochaines négociations onusiennes sur le climat en novembre.

  • Contre la pollution, Londres étend sa zone à faibles émissions

    Europe

    Quelques dizaines de personnes, sensibles au coût de la vie mais aussi à une certaine désinformation, ont manifesté dans la capitale britannique contre l’agrandissement de la zone concernée par la taxe sur les véhicules polluants. La mesure oppose travaillistes et conservateurs.

  • Très dépendante des énergies fossiles, l’Ukraine rêve d’une reconstruction en vert

    Europe

    C’est le modèle mis en avant : un hôpital bombardé près de Kyiv, rebâti avec pompe à chaleur et énergie solaire. Le pays veut appuyer son économie sur les énergies renouvelables et cherche des investisseurs en Europe. Il lui faudra oublier le charbon et sortir de la corruption.

  • Le système de santé britannique au stade de l’embolie

    Europe

    Pour les malades, des heures d’attente aux urgences, des mois pour obtenir un rendez-vous. Pour les personnels soignants, des salaires insuffisants et des burn-out... Le National Health Service connaît une crise inédite désormais rythmée par les grèves.

  • L’ancien conseiller de Boris Johnson accuse: «Des milliers de morts pour rien»  

    Europe

    Devant la commission parlementaire chargée d’examiner la réponse du gouvernement britannique face à la pandémie, Dominic Cummings a lourdement chargé le premier ministre : c’était le « chaos » à Downing Street. 

  • Dans les urnes, Boris Johnson met au pas les travaillistes, mais pas les indépendantistes écossais

    Europe — Analyse

    Les élections locales au Royaume-Uni ont confirmé la dynamique électorale du premier ministre conservateur, qui remporte des bastions travaillistes mais voit les indépendantistes écossais emporter la majorité au Parlement et relancer l’hypothèse d’un référendum.

  • Royaume-Uni: Boris Johnson accusé par son ex-conseiller de manquer d’intégrité

    Europe

    À l’approche des élections locales du 6 mai, le chef du gouvernement conservateur est de nouveau mis en cause pour sa proximité avec certains dirigeants d’entreprise durant la gestion du Covid-19. Des travaux de rénovation de son appartement sont notamment en cause.

  • Xi Jinping, l’éternité en plus

    Asie et Océanie — Analyse

    Il n’y aura plus de limite au nombre de mandats présidentiels en Chine, jusque-là plafonné à deux. À 64 ans, le président Xi Jinping détient tous les leviers du pouvoir. Et sur les réseaux sociaux du pays, la censure bat son plein.

  • Xi Jinping se ménage des années de pouvoir

    Asie et Océanie

    Seul aux commandes, sa pensée inscrite dans la charte du parti, le président de la République et secrétaire général du parti assoit sa domination sur un pays qu’il souhaite plus influent à l’international, mais sans plus de libertés à l’intérieur de ses frontières.

  • Chine: le culte de la personnalité selon Xi Jinping

    Asie et Océanie

    Le XIXe congrès du Parti communiste chinois, qui se tient jusqu’au mercredi 25 octobre à Pékin, est l’occasion de chanter les louanges du président de la République et secrétaire général du parti. À Pékin, une exposition magnifie les réalisations des dernières années.