Il n’y aura plus de limite au nombre de mandats présidentiels en Chine, jusque-là plafonné à deux. À 64 ans, le président Xi Jinping détient tous les leviers du pouvoir. Et sur les réseaux sociaux du pays, la censure bat son plein.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
L’annonceL’annonce tient sur deux lignes. C’est au travers d’un article minuscule que le journal de propagande chinois Global Times a annoncé dimanche 25 février la nouvelle historique : « Le Parti communiste va supprimer la limitation des deux mandats présidentiels de la Constitution. » En clair, le président chinois Xi Jinping, censé terminer ses deux mandats de cinq ans en 2022, pourra rester au pouvoir pour – au moins – une autre décennie… La décision vient se perdre dans un document d’une vingtaine d’amendements, comme pour la faire passer inaperçue. C’était compter sans les réactions de la presse internationale, qui voit en Xi Jinping un nouvel empereur ou encore un « Poutine asiatique ».
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.